Le tram « Connecte un commerçant » à Bordeaux et au Bouscat

ABM soiree lancement connecte un commerçant

Présentée le 5 septembre dernier au Bouscat, l’initiative « Connecte un commerçant » est un programme d’expérimentation prévu pour durer 6 mois sur le périmètre des certains axes commerçants à Bordeaux et au Bouscat sur lesquels ont lieu les travaux de la ligne D du tramway.

En partenariat avec Bordeaux Métro Pulse, la Région Nouvelle-AquitaineBordeaux Métropole, le Groupe La PosteCdiscount, la Caisse des Dépôts et Solocal Group, le Club Commerce Connecté a voulu mobiliser l’écosystème numérique régional pour les mettre au service des commerçants et artisans de ces zones géographiques.

Ainsi, une vingtaine de commerçants ont été sélectionnés pour être accompagnés par des parrains (qui ne sont autre que des PDG, consultants, startuppers, etc.). L’idée de Connecte un commerçant est d’accompagner la réalisation d’une action concrète en fonction du besoin en équipements et outils numériques du commerçant chaperonné. L’action fera l’objet d’un livre blanc national au premier semestre 2018 pour « faire profiter l’expérience à d’autres territoires« .

Les parrains « coachs » sont bénévoles. Les partenaires privés sont, eux, contributeurs financiers de l’opération. De cette manière, ce n’est pas le commerçant qui paye l’action expérimentale développée chez lui.

Même si, à priori, le CCC n’a rien à gagner, les bénévoles vont gagner en visibilité et vont pouvoir mieux comprendre les besoins des commerçants de proximité. Les parrains seront leurs premiers interlocuteurs et les actions à mettre en place seront imaginées par ce collectif de coachs, piloté par le CCC et Bordeaux Métro Pulse.

Un appel aux entreprises du numérique de France a été lancé afin de recenser les solutions à destination des commerçants et artisans de proximité. Elles ont jusqu’au 6 octobre pour y participer.

via Aqui-Bordeaux-Métropole