Les commerces de Tonneins surfent sur e-city

le-maire-dante-rinaudo-a-presente-aux-commercants-le-futur-site-marchand-cense-redynamiser-les-achats-en-centre-ville

Présentation de e-cty aux commerçants par le Maire de Tonneins

La ville de Tonneins (Lot-et-Garonne) parie sur internet pour refaire battre le cœur de son centre-ville avec « e-city ». Ce site marchand regroupera les commerces du centre-ville et permettra à ses visiteurs de faire leurs achats directement en ligne, achats qu’ils devront récupérer chez le commerçant.

Le but est de créer une sorte de centre commercial en ligne regroupant l’ensemble des commerces tonneinquais. Pour que l’offre corresponde à la demande, les commerçants seront épaulés par des « citizens », ou des clients qui joueront le rôle de commerciaux en promouvant leurs coups de cœur et leurs adresses fétiches sur e-city. Ils seront récompensés à hauteur de 5% de la vente des produits qu’ils auront mis en avant, le reste revenant au vendeur.

Une phase test devrait être lancé incessamment sous peu et pour que le lancement se fasse pour Noël 2017. Cette phase intermédiaire durera environ 6 à 7 mois et permettra de dresser un premier bilan sur la présentation des produits sur le site, leur « succès » auprès des visiteurs de e-city, le panel de produits disponibles, etc.

Tout comme beaucoup de Villes, Tonneins est confrontée, elle aussi, à la désertification de son centre-ville. Ainsi, pas mal de locaux sont vides et fermés. Plus d’une dizaine d’adresses sont fermées sur la cinquantaine d’acteur du centre-ville.

Les édiles ont donc sauté sur l’occasion, proposée par Val de Garonne Agglomération, pour devenir une des deux villes pilotes (avec Marmande). L’entreprise qui commercialise e-city à travers toute la France a accepté de ne pas toucher de pourcentage sur les ventes le temps que le site tonneinquais se fasse connaître.

via Sud Ouest