Les temps forts de l’année 2016 pour Cdiscount

photo emanuel grenier cdiscount pdg

Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, a donné une interview à E-commerce Mag et est revenu sur les grands moments de l’année 2016.

Le lancement de Cstream, plateforme de streaming lancée le 4 octobre dernier par Cdiscount, est un véritable retour aux sources pour l’entreprise. En effet, il y a 17 ans, pour les débuts du site e-commerce, des CD et DVD étaient vendus à des prix défiant la concurrence.
Depuis, l’entreprise s’est diversifiée et propose aujourd’hui jusqu’à 15 millions de produits différents. La culture revient donc par le côté immatériel et illimité du streaming.

Le défi de cette plateforme consiste d’abord à la confrontation avec des grands tels que Netflix, Spotify, Apple Music, etc. Mais cela ne fait pas peur à Emmanuel Grenier qui dit dans l’interview : « nous avons l’habitude de nous confronter à des géants ! »

En effet, Cdiscount joue sur le terrain d’Amazon et est le seul pure-player français (voire européen) à pouvoir se vanter de résister au géant américain.

Ainsi, aujourd’hui Cdiscount se positionne sur le marché du streaming en mêlant en une seule plateforme toutes les offres possibles : films, musique, livres.
« Quand nos concurrents s’intéressent à 10% du marché, nous nous intéressons aux 90% de la population française, soit 30 millions de Français (population âgée de plus de 15 ans). »

Concernant l’ouverture d’un nouveau centre de logistique inauguré récemment à Saint-Mard, Emmanuel Grenier explique que si ce centre est externalisé c’est parce « qu’une partie qui est internalisée et l’autre externalisée dans une logique d’équilibre. L’externalisation nous permet de voir ce qui se fait de mieux dans le marché et l’internalisation de garder un savoir-faire en interne. »

Par ailleurs, Cdiscount a opéré des changements divers de charte graphique, de slogan ou encore de positionnement afin d’élargir sa clientèle par une féminisation et un rajeunissement de l’image de la marque. Les services de livraison ont également été revus pour devenir toujours plus compétitifs et répondre au mieux aux attentes des clients.

L’année 2016 n’est pas encore terminée mais, pour Cdiscount, elle a déjà été bien chargée.

via ecommercemag