Nouvelle stratégie chez Sports Aventure

sports-aventure-repense-son-e-commerce-web-stockage

Sports Aventure, distributeur d’articles de sport et membre du Club Commerce Connecté, repense entièrement sa logistique et son magasin e-commerce.

En 2006, Sports Aventure était un pionnier de la vente en ligne dans son domaine. Aujourd’hui, même si le tiers du chiffre d’affaires est réalisé grâce au site de vente en ligne, l’enseigne bordelaise revoit sa stratégie. En effet, la boutique physique du centre-ville et le site portent le même nom mais n’ont pas la même stratégie ni la même cible. Quand le premier a une politique haut de gamme, le second mise sur les articles « petits prix ». Les stocks étaient donc différents et « coûtaient très cher« , selon David Ducourneau, entrepreneur du numérique, qui a pris les rênes de l’affaire familiale depuis 2014.

Le positionnement de la vente différenciée sur le site et la boutique physique est conservé.
Les vendeurs sont toujours plus compétents et les produits sélectionnés toujours de meilleure qualité. « On peut venir ici pour préparer une expédition sur l’Everest. Nous avons d’ailleurs peu de clients novices« , assure David Ducourneau.
Une nouvelle stratégie pour le web, l’informatisation d’un stock unique et la gestion des articles via les codes-barres a été nécessaire.

En 2016 déjà, Sports Aventure repensait sa stratégie avec l’acquisition d’Aventure Nautique, entreprise web de distribution d’articles de sports aquatiques. Selon David Ducourneau, l’intégration d’une équipe née avec une stratégie digitale aide son entreprise dans la transformation de l’entreprise.

Après avoir levé 1,5 million d’euros l’an dernier et en repensant sa stratégie, Sports Aventure conjugue désormais le web et sa présence physique. L’entrepôt de stockage va déménager et un second magasin (d’une surface plus modeste) ouvrira ses portes. D’autres suivront dans d’autres métropoles.

via Les Echos