Stéphane Zittoun, PDG de NP6, veut bousculer les géants du big data

stephane zittoun np6

Retour sur la carrière et l’interview donnée par Stéphane Zittoun, PDG de NP6, à La Tribune, lors du petit déjeuner du 30 novembre 2016.

Après avoir eu une carrière de trois ans de joueur professionnel de tarot, Stéphane Zittoun a toujours gardé en tête un principe de « jeu » pour la construction de son entreprise et de sa carrière professionnelle : avoir un coup d’avance, c’est toujours mieux que de rattraper son retard.

En 1999 il se rend compte que son employeur (du domaine de l’informatique) est en passe de rater le virage d’internet et le quitte pour créer NP6, membre du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine. Acteur de l’architecture réseau, il a pour quasi premier client un petit e-commerçant (petit à l’époque, géant aujourd’hui), Cdiscount, lui aussi, membre du Club Commerce Connecté.

Cdiscount et son développement rapide vont porter l’activité de NP6, qui, pendant les 4 premières années de vie du pure-player, sera son unité informatique externalisée.

L’association de l’entreprise de Stéphane Zittoun à Cdiscount va être un apporteur d’affaires. « Le modèle de NP6 va alors se reposer sur l’email publicitaire et la proposition, en mode SAAS, d’une solution d’email marketing innovante baptisée Mail Performance capable de connaître les centres d’intérêt des internautes et de mesurer l’impact des campagnes publicitaires. A l’époque, nous sommes trois acteurs en Europe sur ce marché« . Encore aujourd’hui, et, même si plusieurs versions de la solution sont passées par là, la solution proposée par NP6 est toujours MailPerformance.

Grâce à cela, les chiffres de la PME bordelaise décollent. Après quelques remaniements financiers d’acquisition, Stéphane Zittoun se retrouve à la tête du groupe avec 52% des parts.

D’autres innovations et développements sont à prévoir. Notamment la traçabilité des emails grâce au mode Html. En parallèle, NP6 explose son portefeuille clients avec 15 entreprises du CAC40.

Grâce à des acquisitions et des innovations, NP6 voit les mathématiques et la data au coeur de l’avenir du marketing. Ainsi, le marketing n’est plus intuitif ; l’entreprise de Stéphane Zittoun propose un marketing de qualité, ciblé, capable de prédire ce que les consommateurs vont acheter demain via ses outils de gestion et d’analyse de grandes masses de données.

Lors de son interview à La Tribune, Stéphane Zittoun a évoqué « un seul regret ». Ne pas être parti à la conquête de l’international lorsqu’ils n’étaient que 3 acteurs sur le marché européen. Mais mieux vaut tard que jamais puisqu’avec « les compétences de NP6, d’Ezakus et de Socio Logiciel regroupées sous l’entité NP6 Solutions désormais, nous avons les moyens de nous hisser au niveau de la concurrence la plus pointue dans ce domaine« , a déclaré Stéphane Zittoun.

via La Tribune