Robocup 2016: Amazon Robotics & le pickup logistique des produits

Challenge Amazon Robotics, Robocup 2016, Leipzig

La Robocup 2016 vient de se dérouler à Leipzig (Allemagne), du 30 juin au 4 juillet. Il s’agit de la plus importante compétition de robotique internationale. Elle accueille autour de 3500 participants, plus de 1300 robots, et quelques dizaines de milliers de visiteurs.

La Robocup comporte une dizaine de ligues :

  • ligue « rescue », qui consiste à développer des robots intervenant sur un site de catastrophe
  • ligue « @home », qui consiste à développer des robots personnels aidant l’homme dans son quotidien
  • ligue « @work » consacrée à la robotique industrielle
  • etc.

Cette année, elle accueillait également les challenges logistiques Amazon Robotics qui démontrent l’intérêt croissant des industriels et e-commerçants pour la recherche en robotique et en cobotique (intervention conjointe homme-robot pour réaliser une tâche ou une mission).

Les challenges Amazon Robotics consistent à utiliser un bras robotisé qui doit identifier, puis manipuler  des objets de formats et tailles diverses, dans l’objectif d’un picking de commande. Pour découvrir les gagnants:
http://www.robocup2016.org/news/amazon-picking-challenge-here-are-the-winners/452429

A noter:
à l’occasion de la Robocup 2016, l’équipe bordelaise Rhoban du Labri et de l’Université de Bordeaux a remporté la première place en ligue soccer humanoide kidsize.

Merci à Agnès Passault, Aquitem (membre du Club Commerce Connecté), pour ses photos du challenge Amazon Robotics ci-dessous.

[av_masonry_gallery ids=’2502,2501,2503,2500,2504,2499′ items=’24’ columns=’flexible’ paginate=’none’ size=’fixed masonry’ gap=’1px’ overlay_fx=’active’ container_links=’active’ id= » caption_elements=’none’ caption_styling= » caption_display=’always’ color= » custom_bg= » av_uid=’av-2jxlfz’]