Présentation du rapport annuel de l’Observatoire de la Fidélité

Observatoire-de-la-fidelite-rapport-annuel-irgo-aquitem-iae-bordeaux

L’IAE de Bordeaux, l’IRGO et Aquitem, membre du Club Commerce Connecté, ont présenté, mercredi 29 mars à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Bordeaux, la 8ème édition du baromètre de la fidélité.

L’observatoire de la Fidélité et de la Fidélisation de la Clientèle est né d’un partenariat noué entre le Groupe Aquitem, l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO) et l’IAE de Bordeaux. Il s’agit d’une « compétence forte sur les problématiques en pleine évolution« . Sa mission est d’étudier annuellement les dernières publications scientifiques ainsi que les pratiques utilisées en matière de fidélisation clientèle.

Le rapport l’Observatoire de la Fidélité a été présenté par :

  • Agnès Passault, Présidente d’Aquitem,
  • Jean François Trinquecoste, professeur à l’Université de Bordeaux, Directeur de l’IRGO, Directeur Adjoint de l’école Doctorale « Entreprise, économie et société » et Président de l’Observatoire des tendances en marketing,
  • Philippe Aurier, Professeur à l’Université de Montpellier,
  • Mickaël Flacandji, maître de conférence à l’IAE de Bordeaux

D’ailleurs, Jean François Trinquecoste, Mickaël Flacandji seront aux côtés de Juliette Passebois (chercheur à l’IRGO Bordeaux) pour le prochain événement du CCC, un CCC-projeCtion, qui aura lieu le 4 avril à l’IAE Bordeaux dès 18h.

Comme tous les ans, le rapport a été produit par des étudiants en Master marketing de l’IAE de Bordeaux, sous la responsabilité de leurs Professeurs. Agnès Passault n’a pas manqué de le souligner et de les remercier : « Ce rendez-vous annuel est né d’un partenariat université-entreprise initié il y a 10 ans entre Aquitem, l’IAE Bordeaux et l’Irgo. Je suis très heureuse d’accueillir dans cet amphithéâtre des clients d’Aquitem et des étudiants. Et je remercie particulièrement les étudiants en master marketing de l’IAE Bordeaux pour la réalisation du rapport 2016 de l’Observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle« .

Le rapprochement d’Aquitem avec les organismes de formation pour constituer l’Observatoire de la Fidélité a été expliqué par Agnès Passault : « Il est très important pour nous d’être bien informés, de savoir dans quelles directions pointent les travaux de recherche, afin de mieux conseiller nos clients. Nous créons des entrepôts de données marketing et ce partenariat est lié à ça. Les chercheurs de l’IAE Bordeaux digèrent pour nous les dernières recherches internationales, puis les étudiants réalisent les synthèses des travaux sélectionnés, qui sont présentées dans le rapport annuel« .

La fidélisation client est devenue une stratégie que les marques et enseignes pratiquent pour développer leur relation client. Les travaux de recherche permettent de suivre les évolutions et les diverses modalités de mise en œuvre.

Face à un public principalement composé d’étudiants et de clients d’Aquitem Jean-François Trinquecoste a rappelé que la réalisation du livret de 100 pages de l’édition 2016 de l’Observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle relevait de la production académique : « Ce partenariat avec Aquitem est une façon de résoudre le conflit permanent entre monde académique et entreprises, de créer des ponts, des passerelles« .

Le livret, distribué lors de l’événement, comporte 10 articles scientifiques et 18 articles managériaux tirés de la presse spécialisée. Il met en valeur tout ce qui reste à faire pour mener à bien la digitalisation de l’offre.

L’Observatoire de la Fidélité a par ailleurs mis en ligne son baromètre annuel, également présenté le 29 mars dernier. Grâce à lui, on apprend que 60% des cartes de fidélité utilisées le sont dans des grandes surfaces alimentaires et que près de 67% des femmes ont plus de 10 cartes de fidélité alors que 13% des hommes en ont moins de 3.

via La Tribune