Qérys : L’Échoppe Numérique, accélérateur du digital

Le groupe bordelais Qérys, spécialisé dans la vente de produits utilisés dans l’aménagement de l’habitat, a inauguré le 22 septembre, L’Echoppe Numérique.

On en parlait début 2019 ici même, c’est désormais fait. L’echoppe numérique du groupe Qérys a été inaugurée le 22 septembre à Villenave d’Ornon, dans la périphérie Bordelaise. Un bâtiment qui regroupe des profils digitaux et e-commerce de sept sociétés commerciales : Bricodeal Solutions, Cazabox, Domotelec, Hydrosud Direct, Midi Piles Services, Mon Magasin général et SIDER. 

C’est une nouvelle étape pour cet acteur qui s’est lancé vers une stratégie de distribution omnicanale. Cette structure se définit comme un “accélérateur digital” au service des ses 7 filiales. Sur une superficie de 1000 m², cet espace est le fruit d’un investissement de 3,7 millions d’euros. Actuellement, 37 personnes travaillent dans ces locaux mais le groupe voit plus loin et aspire à augmenter ses effectifs d’une centaine.

La création de cet espace “hybride et créatif” a pour but de “créer de nouvelles structures et de développer des sites marchands plus rapidement grâce à la synergie de compétences apportées. À court terme, un pôle développement commun à l’ensemble des activités BtoC du groupe verra le jour” précise Qérys.

Depuis 1973, le groupe s’impose dans la distribution de matériaux, d’outillage pour les professionnels. Initialement Bricodeal, depuis cinq ans il a entamé sa transformation digitale et s’est rebaptisé Qérys en 2019. L’entreprise familiale dirigée par Jérôme Tesseire, président du groupe et Marc Hippomène, directeur général, opère sur deux plateformes logistiques de 75 000 m² de stockage. En 2019, elle comptait un chiffre d’affaires de 229 M€ et 847 collaborateurs.