Les pionniers de l’e-commerce français

Les pionniers français du e-commerce

Les Echos fait un point sur les débuts des pionniers français de l’e-commerce : CDiscount, Pixmania, LDLC, Rue du Commerce, Oscaro.com ou encore Price Minister.
Qu’ils aient été poussés par les circonstances, le hasard ou la volonté d’entreprendre, les pionniers français du e-commerce ont connu les mêmes difficultés à un moment donné de leur carrière : leur société a failli s’essoufler. En effet, ils étaient mal préparés, et ignoraient l’ampleur de la vague Internet sur laquelle ils surfaient, ils ont été débordés par la croissance de leur affaire.
Faut-il y voir le manque d’ambition d’entrepreneurs embourgeoisés, qui se contentent de quelques millions, quand les Américains de la Silicon Valley dégagent des milliards de dollars de cash-flow et développent des leaders mondiaux ? Pas vraiment. L’ambition n’a pourtant pas manqué.
Certains se sont exportés et ont ouvert leur marché à l’international, d’autres rachètent d’autres sites ou cèdent une partie des parts à des grands groupes tout en grandissant. Mais, même quand elles ont trouvé suffisamment de liquidités pour sortir de terre, les jeunes pousses françaises n’en ont pas récolté assez pour grimper jusqu’au ciel.

via Les Echos