OnCrawl grandit, croît et recrute

oncrawl-cogniteev-developpement-recrutement

OnCrawl, éditeur de solutions big data en mode SaaS, a été développé par Cogniteev, membre du Club Commerce Connecté. Il ambitionne de devenir, depuis Bordeaux, un éditeur de logiciel leader au niveau mondial dans le domaine du SEO.

Le robot de Cogniteev est la solution principale de l’entreprise bordelaise. En effet, OnCrawl est un logiciel en ligne qui permet aux e-commerçants et aux médias en ligne d’améliorer leur référencement naturel et donc leur audience.

Concrètement, OnCrawl explore et « scanne » les pages de sites internet et, après un calcul, fournit des pistes d’amélioration. L’outil permet également de connaître le comportement des robots envoyés par Google sur les pages de son site. OnCrawl est issu d’un « consortium industriel monté avec Cdiscount notamment » en 2013.

Au vu du service rendu, le développement rapide de OnCrawl était à prévoir. « Nous nous sommes positionnés sur un marché très intéressant. Tout le monde a aujourd’hui besoin de données fiables. Beaucoup de sites en ligne veulent s’équiper mais ne sont pas formés. Notre société fait donc très peu de chasse et de prospection. Nous recevons une centaine d’appels chaque semaine » explique François Goube, fondateur de Cogniteev et OnCrawl.

Ainsi, OnCrawl compte 350 clients en Europe et en Amérique du Nord et vise principalement les « gros acteurs ». Parmi les acteurs français, on trouve Cultura, Orange, Seloger.com et 1001pneus. Le secteur est très peu occupé, « seules 4 à 5 sociétés travaillent sur ce marché dans le monde. Il ne peut en rester que 2 ou 3 maximum. Nous n’aimons pas parler de nos concurrents mais ils sont très agressifs. Tout le monde est récent et c’est la guerre« .

L’objectif des 100 collaborateurs (contre 20 aujourd’hui) pour 2020 est maintenu dans la stratégie de croissance de OnCrawl. Et la société peut se le permettre ! En effet, son chiffre d’affaires (non-communiqué) a été multiplié par 10 entre 2015 et 2016 et sera probablement multiplié par 4 entre 2016 et 2017.
Les recrutement continuent et les profils recherchés sont ceux d’ingénieurs (data scientists et ingénieurs informatiques avec une forte appétence pour les données) mais aussi des business developers et des customer success managers. D’ici septembre, l’équipe de OnCrawl pourrait donc s’agrandir.

Pour être efficace dans l’accompagnement client, OnCrawl réfléchit à la possibilité de s’implanter dans des endroits stratégiques en termes de fuseaux horaires, notamment pour les clients Nord-Américains.

via La Tribune