MaxiCoffee grandit et prévoit de recruter

maxicoffee pme bordeaux lacanau bassin investit recrute

En une dizaine d’années, MaxiCoffee s’est imposé comme le leader français de la vente de machines à café expresso en France, et ce, face à Amazon et aux géants de l’électroménager.

Jean-charles Krompholtz, cofondateur de Boursorama, s’installe sur le Bassin en 2005 et commence l’aventure en créant un site web pour un coffee-shop de Gujan-Mestras (33) dont il était client régulier. Il se passionne alors pour cet univers particulier, « qui ressemble à celui du vin« . Il convainc alors Fabien et Pamela Folio, propriétaires du coffee-shop, de vendre en ligne du café en grains ou en capsules ainsi que des machines expresso.

C’est alors que MaxiCoffee naît en 2007. Le premier café vendu sur le site est conçu artisanalement par un torréfacteur local, Lionel Galut.
Aujourd’hui, MaxiCoffee est installée à La Teste-de-Buch et est l’une des PME les plus prometteuses de Gironde. Elle réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires par an et emploie 80 salariés.

Pour justifier son succès, MaxiCoffee parle de la grande qualité du café vendu sur son site ainsi que celle de son service client. « Une maîtrise de toute la chaîne, de la sélection des « bons » grains à la « bonne » machine, mais aussi un vrai savoir-faire en marketing pour parler à la communauté d’amateurs de cafés avec des vidéos de recettes qui font le buzz dans ce milieu de passionnés« .

« Le marché du grain va se développer« , explique Jean-Charles Krompholtz. « C’est du café haut de gamme, autour de 20 euros le kilo en moyenne, alors que celui des dosettes, créées à grands coups de marketing, culmine à 70 euros le kilo« .

MaxiCoffee va investir 10 millions d’euros sur ses fonds propres et un prêt de sa banque pour construire, en 2019, un nouveau site de 10.000 m² à Lacanau-Mios.
Dans ces locaux, sont prévus, entre autres, un coffe-shop, un magasin, des ateliers de formations. Cela va amener l’entreprise à recruter 20 nouveaux salariés pour ses services marketing, logistique et aussi des torréfacteurs.

via Sud Ouest