Un magasin télécommandé intrigue à Pau

magasin-telecommande-pau-bayonne-boutique

Un nouveau concept de magasin a fait son apparition à Pau. Il s’agit de la boutique télécommandée. Le magasin de produits alimentaires pour animaux, ouvert depuis près de 1 mois dans une rue commerçante de Pau (rue Lespy), a la particularité de n’avoir aucun vendeur sur place. Un employé montre le bout de son nez une fois par semaine pour le réassort des produits et le chalandage des rayons.

A 110 Km de la rue Lespy, à Bayonne, se trouve le Directeur du magasin, Jean-Pierre Comet. Il travaille depuis son magasin bayonnais de 600 m² (plus un dépôt de 2.000 m²). Il ouvre et ferme le magasin palois depuis ses bureaux à Bayonne et gère tout à distance.

Lors de l’entrée en magasin, le client se retrouve devant un interphone grâce auquel Jean-Pierre Comet ouvre les portes de son magasin… depuis Bayonne. Une caméra suit les moindres mouvements des clients qui sillonnent les rayons. Malgré l’absence physique de vendeurs, les clients peuvent trouver les produits recherchés ainsi que des conseils. En effet, le vendeur est disponible via Skype. Même le monte-charge de réapprovisionnement des rayons est télécommandé depuis Bayonne.

Pour régler ses achats, les clients entrent les six derniers chiffres de chaque produit dans un ordinateur. Grâce à cela, Jean-Pierre Comet peut calculer à distance le montant à régler par carte bleue. En cas de panne d’électricité, un système à batterie prend le relais pour au moins 6 heures.

Même si Jean-Pierre Comet assure que son magasin télécommandé est sécurisé à 100%, certains clients – souvent âgés – sont intrigués mais hésitent devant la porte… et n’entrent pas. LA nouveauté fait parfois peur.

Il y a un an, Jean-Pierre Comet ouvrait un magasin à Gradignan. Aujourd’hui il est également télécommandé. Un autre magasin télécommandé serait dans les tuyaux pour le centre-ville de Bordeaux.

Un robot de téléprésence devrait venir compléter l’attirail du magasin télécommandé. Il sera muni d’une tablette et pourra remplacer la caméra et l’ordinateur fixe. Il sera capable d’accompagner le client dans les rayons du magasin.

via La République des Pyrénées

 

Le 9 mai prochain à 17h chez Digital Campus, ne ratez pas le CCC-ConneCtion spécial « magasin augmenté » !
Inscriptions libres mais obligatoires.