Le Club Commerce Connecté a conçu le programme en concertation avec les collectivités, les partenaires sponsors, quelques commerçants représentatifs proposés par la Ville du Bouscat, des membres du Club Commerce Connectés et d’autres parrains potentiels. Il en assure le pilotage opérationnel et l’animation en partenariat avec Bordeaux Métro Pulse. Il propose aux parrains des éléments méthodologiques (grille d’entretien, échelle de maturité numérique, déroulé du programme, etc.) qui seront réputés une œuvre collective de l’ensemble des contributeurs.

Les soutiens publics

  • veillent à ce que le cadre du programme respecte l’intérêt général et lui apportent sa légitimité
  • contribueront à promouvoir les résultats du programme ainsi que la contribution qu’y auront apportée les divers partenaires
  • localement, s’impliquent dans la promotion et l’animation du programme (mobilisation des commerçants, sensibilisation de la population, organisation d’événements-clés, communication…)
  • localement, facilitent l’accès des partenaires du programme aux informations pertinentes concernant les travaux et les outils et services mutualisés déployés pour en limiter l’impact, aux retours terrain susceptibles d’alimenter le programme, etc.
  • localement, mobilisent quand ils en ont la possibilité des moyens opérationnels et humains pouvant concourir à la réussite du programme
  • à l’échelle régionale, recherchent les moyens de la réplication du programme et de son passage à l’échelle

Accompagnement d’une 20aine de commerçants pendant 6 mois

connecte un commerçant vise l’accompagnement d’une vingtaine de commerçants sur une période de six mois, de septembre 2017 à mars 2018: 10 commerçants max côté Le Bouscat, 10 commerçants max côté Bordeaux.

L’enjeu étant de créer des binômes commerçant-parrain pour la durée du programme, le Club Commerce Connecté mobilise des bénévoles à proportion. Plusieurs réunions d’information et d’échange, au Node et au Pulse, ainsi que divers contacts individuels, ont déjà permis d’identifier des volontaires; les membres du CCC sont sollicités de façon spécifique.

Par ailleurs, divers partenaires contribuent au programme:

  • pour la constitution d’une cagnotte au service de la démarche convenue entre chaque commerçant et son parrain;
  • en soutien au suivi d’ensemble du programme et à la production d’un « livre blanc ».

revenir vers le haut de la page

Sélection des commerçants accompagnés

Les commerçants sont sélectionnés sur la base d’un appel à candidatures lancé par la Ville du Bouscat et la Ville de Bordeaux (clôture le 18 juillet 2017).

Réservé aux commerçants de proximité

Cet appel à candidatures est réservé aux commerçants de proximité situés le long de l’axe des travaux de création de la ligne D du tramway. La collectivité concernée pourra librement apprécier la pertinence « géographique » de chaque candidature indépendamment d’une adresse de bail commercial sise rue Fondaudège ou avenue de La Libération, de par sa connaissance fine des impacts avérés ou probables desdits travaux.

Préférence aux commerçants indépendants

Une préférence forte sera accordée aux commerçants indépendants, à la fois parce qu’ils ne bénéficient pas du soutien d’un réseau ou d’une centrale et parce qu’ils disposent de la latitude décisionnelle leur permettant de tirer parti du programme. Néanmoins, si un commerce franchisé ou une enseigne représente un enjeu particulier (en soi ou dans le cadre du programme), sa candidature pourra être retenue après un examen au cas par cas. Cette option devra néanmoins demeurer exceptionnelle et marginale au sein du programme.

Jury de sélection

La sélection des 20 commerçants accompagnés sera opérée le 21 juillet 2017 par un jury composé de représentants

  • des Villes du Bouscat et de Bordeaux;
  • du Groupe de contact des commerçants du Bouscat et des associations de commerçants Fondaudègement vôtre et La Ronde des quartiers de Bordeaux;
  • du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine;
  • de Bordeaux Métro Pulse ainsi que des autres partenaires du programme (Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Caisse des dépôts, La Poste, Solocal, Cdiscount + autres sponsors le cas échéant).
Représentativité des commerçants de l’axe du futur tram D

Cette sélection visera à identifier 20 commerçants représentatifs de la diversité de l’axe quant à leur activité (taille et nature du commerce), quant à l’impact potentiel des travaux de création de la ligne de tramway (commerce « de destination », commerce « d’exposition », commerce de type arrêt-minute, etc.), quant à leur « maturité numérique », mais également quant à leur capacité d’influence auprès de leurs pairs (en effet, l’enjeu de ce programme expérimental est d’enclencher une dynamique vertueuse d’appropriation des usages et outils numériques au service du commerce à l’échelle de l’axe et au-delà).

Cohérence d’ensemble

Le jury recherchera une cohérence à l’échelle de l’ensemble du programme et donc de l’axe Fondaudège – Le Bouscat, étant entendu que la priorité doit demeurer aux synergies de proximité, donc possiblement au sein de chaque groupe de 10 commerçants (avenue de la Libération / rue Fondaudège).

revenir vers le haut de la page

Engagements du commerçant accompagné

Les commerçants retenus signeront une charte du commerçant accompagné précisant leurs droits et devoirs dans le cadre de connecte un commerçant (pour l’essentiel, engagement à consacrer du temps à leur parrain et à faire preuve de curiosité dans l’expérimentation des actions proposées par celui-ci avec l’agrément du CCC, d’une part, et d’autre part accès à un référent en cas de besoin ainsi qu’à une cagnotte pour les menues dépenses éventuellement nécessaires pour la mise en œuvre des actions).

Le commerçant

  • s’engage dans le programme sur la durée dudit programme
  • s’engage à se rendre disponible pour la fixation des rendez-vous avec son parrain
  • s’engage à consacrer du temps à la mise en œuvre effective de l’action qui lui sera proposée
  • est conscient du cadre bénévole dans lequel œuvre le parrain
  • en particulier, est conscient que le parrain ne pourra pas lui consacrer au total plus de 6 jours sur la durée du programme
  • s’engage à respecter les modalités de contact proposées par son parrain; il laisse à ce dernier un délai d’une semaine avant relance (en cas d’urgence, il en informe les référents qui assurent une « hotline » de second niveau)
  • se retourne vers les référents du programme pour toute difficulté qu’il pourrait rencontrer et plus généralement pour toute question qu’il souhaiterait soulever dans ce cadre
  • en particulier, si le commerçant prend conscience d’un besoin ou d’une ambition dépassant le cadre du programme, il en fait état auprès des référents, directement ou par l’intermédiaire de son parrain, pour recherche de réponses spécifiques, hors programme
  • s’engage à se rendre disponible, dans la mesure du possible, pour les moments collectifs inscrits dans le programme
  • la participation à la réunion de lancement (« speed meeting ») est un impératif
  • contribue à fournir des éléments de bilan de l’opération, notamment son témoignage s’il lui est demandé

revenir vers le haut de la page

Sélection des parrains

La sélection des parrains sera effectuée par le Club Commerce Connecté en partenariat avec Bordeaux Métro Pulse. (Au fil des réunions d’information et autres actions de consultation et de mobilisation, le CCC a établi et continue d’enrichir une liste de parrains potentiels ayant signifié leur intérêt à participer bénévolement au programme.)

Volume d’effort

L’effort total pour le parrain a été évalué lors des différentes réunions d’information à six jours maximum sur la durée du programme, soit un jour par mois en moyenne au plus. L’intensité sera vraisemblablement plus forte en début de programme (dernier trimestre 2017), et plus faible en fin de programme (premier trimestre 2018).

Engagements du parrain

Une fois lancé l’appel à candidatures à destination des commerçants, le CCC recueillera auprès de chacun des membres de cette liste sa confirmation formelle en lui faisant signer une charte du parrain précisant ses droits et devoirs dans le cadre de connecte un commerçant (pour l’essentiel, respect du cadre non-commercial / non-promotionnel de la relation au commerçant accompagné, engagement de consacrer à ce dernier du temps et de l’expertise ainsi qu’une certaine disponibilité de principe, d’une part, et d’autre part accès à un référent et à la communauté des autres parrains autant que de besoin, et mention systématique de sa contribution au programme dans tout document produit dans le cadre de connecte un commerçant).

Le parrain

  • est cité avec ses références au titre des contributeurs dans la documentation de connecte un commerçant
  • y est cité de façon spécifique en cas de contribution spécifique (par ex. méthodologique, documentaire, etc.)
  • s’engage à accompagner le commerçant dont il est le binôme sur la durée du programme
  • accompagne ledit commerçant dans un cadre bénévole
  • peut être amené à lui consacrer jusqu’à 6 jours sur la durée du programme
  • s’engage à ne pas laisser une demande d’aide sans réponse pendant plus d’une semaine (en cas de difficulté passagère à tenir cet engagement, il en informe les référents qui assurent une « hotline » de second niveau)
  • axe son parrainage sur une mise en œuvre pratique (« action ») discutée, a minima, avec les référents
  • propose un parrainage désintéressé et indépendant de toute offre commerciale avec laquelle il aurait un lien
  • se retourne vers les référents du programme pour toute difficulté qu’il pourrait rencontrer et plus généralement pour toute question qu’il souhaiterait soulever dans ce cadre
  • en particulier, si le parrain détecte chez le commerçant un besoin ou une ambition dépassant le cadre du programme, il en fait état auprès des référents pour recherche de réponses spécifiques, hors programme
  • s’engage à se rendre disponible, dans la mesure du possible, pour les moments collectifs inscrits dans le programme
  • la participation à la réunion de lancement (speed meeting) est un impératif
  • contribue à fournir des éléments de bilan de l’opération

revenir vers le haut de la page

Constitution des binômes commerçant-parrain

Les parrains potentiels ayant signé la charte (possiblement plus de 20) seront conviés le 5 septembre à 19h à l’opération de lancement du programme, avec l’ensemble des commerçants sélectionnés par le jury.

Speed meeting et découverte réciproque

La soirée de lancement comprendra un moment de type speed meeting permettant à chaque commerçant de faire connaissance avec 4 ou 5 parrains potentiels et réciproquement. De part et d’autre, chacun sera invité à indiquer de façon confidentielle un degré d’affinité avec chaque contact (la dimension humaine étant primordiale dans un cadre de parrainage, cette expression d’affinité sera guidée par une proposition de critères mais demeurera libre, par le choix d’une « note » sur 5).

Proposition(s) de binômes

Sur la base de sa connaissance de chaque commerçant et de chaque parrain potentiel, ainsi que des résultats de la séance de speed meeting, le Club Commerce Connecté, en partenariat avec Bordeaux Métro Pulse, proposera des binômes. Chaque commerçant ou parrain pourra refuser une première proposition sans avoir à donner d’explication (il pourra néanmoins en donner afin de faciliter une deuxième proposition). En cas de refus d’une deuxième proposition par un commerçant, le CCC le contactera directement pour un échange téléphonique; en cas de refus des propositions qui pourraient alors lui être faites, le commerçant renoncera à sa participation au programme.

Respect de la dimension humaine

Il est important de souligner à ce propos que connecte un commerçant repose pour beaucoup sur la bonne volonté des participants ainsi que sur une recherche systématique de l’effort minimal pour le meilleur impact: c’est ce qui permet de le déployer expérimentalement en-dehors de tout cadre préalable de financement lourd. C’est aussi pour cette raison, suite aux différentes consultations, que le CCC propose un tel dispositif pour la constitution des binômes entre 20 commerçants et 20 parrains: il s’agit d’un compromis entre faisabilité dans un temps et avec des moyens raisonnables et prise en compte optimale des spécificités métier comme de la dimension humaine.

Une fois les binômes constitués, les données d’affinité ne seront pas conservées mais détruites par le Club Commerce Connecté.

revenir vers le haut de la page

connecte un commerçant: un enjeu d'adaptation

Les partenaires sponsors

Cagnotte

connecte un commerçant est un programme fondé sur le parrainage et sur la compréhension des enjeux par la mise en œuvre d’une action. Cette mise en œuvre peut avoir un coût pour le commerçant au-delà de son temps. Afin que ce coût ne soit pas un point bloquant dans la relation entre le parrain et le commerçant, le Club Commerce Connecté a sollicité des partenaires sponsors (privés) pour abonder une cagnotte destinée à cofinancer les « menues dépenses » afférentes à l’action proposée au commerçant (achat de mots-clés, production ponctuelle de contenus, etc.). Il s’agit d’un outil mis au service des parrains et non d’un droit à financement pour les commerçants accompagnés.

Documentation du programme

Le programme fera l’objet d’une production documentaire comportant plusieurs volets : éléments de méthodologie, documentation et suivi des actions engagées par les 20 commerçants avec leur parrain, mise en perspective des enjeux, témoignages de participants au programme, éléments de bilan, fiches de recensement des offres commerce connecté. Cette production documentaire mettra en avant l’ensemble des partenaires et contributeurs du programme. Ce livrable, qui pourra prendre la forme d’un mini-site dédié et/ou de supports intégrés de type « livre blanc », donnera lieu à diffusion nationale avec le soutien de la Caisse des dépôts.

Le partenaire sponsor

  • abonde la cagnotte destinée à financer les dotations aux commerçants
  • documente son offre sous forme de fiches synthétiques destinées à être présentées aux commerçants au moment pertinent de leur montée en compétence numérique
  • peut mobiliser un ou plusieurs parrain pour « connecter » des commerçants
  • est associé à la production du bilan de l’opération (livre blanc)
  • bénéficie des retombées image mais également des retours méthodologiques, etc.
  • se voit proposer de participer à toute action portée par le CCC sur le même modèle ou sur un modèle approchant sur d’autres territoires (réplication, passage à l’échelle) – selon les modalités de portage, il se peut qu’il lui soit alors demandé d’adhérer au Club Commerce Connecté s’il n’est pas déjà membre

revenir vers le haut de la page


connecte un commerçant est un programme conçu et piloté par le Club Commerce Connecté, en partenariat avec Bordeaux Métro Pulse; il bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville du Bouscat, de la Ville de Bordeaux, de la Métropole de Bordeaux et de la Caisse des dépôts; La Poste, Solocal et Cdiscount en sont partenaires, ainsi que la Ronde des quartiers de Bordeaux, le Village de la Barrière du Médoc et Fondaudègement vôtre.

connecte un commerçant, un programme du Club Commerce Connecté avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville du Bouscat et de la Métropole de Bordeaux et de la Caisse des dépôts, en partenariat avec Bordeaux Métropulse, La Poste, Solocal, Cdiscount