Les éléments calendaires sont fournis à titre indicatif. Le planning opérationnel détaillé est établi par le CCC en partenariat avec Bordeaux Métro Pulse et mis à jour en fonction de l’avancée du programme.

Les différents RDV collectifs seront programmés en concertation avec les participants concernés, le plus en amont possible afin de permettre à chacun de s’organiser.

La date de la soirée de lancement a été fixée au 5 septembre à 19h par le Comité de pilotage.

Constitution d’un Comité de pilotage

Le programme fait l’objet d’un suivi par un Comité de pilotage, qui s’est réuni pour la première fois le 14 juin 2017 à la mairie du Bouscat. C’est ce même Comité qui sélectionnera les commerçants accompagnés dans le cadre de connecte un commerçant et qui validera les propositions pour l’opération publique de clôture.

Pour mémoire, ce Comité sera constitué de représentants

  • des Villes du Bouscat et de Bordeaux ;
  • du Groupe de contact des commerçants du Bouscat et des associations de commerçants Fondaudègement vôtre et La Ronde des quartiers de Bordeaux ;
  • du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine ;
  • de Bordeaux Métro Pulse ainsi que des autres partenaires du programme (Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Caisse des dépôts, La Poste, Solocal, Cdiscount + autres sponsors le cas échéant).

Appels à candidatures à destination des commerçants

Ouverture le 22 juin. Appels à candidatures lancés par la Ville du Bouscat et la Ville de Bordeaux et relayés par les associations de commerçants ;  clôture des candidatures le 18 juillet 2017.

Collecte des chartes parrains

Lancée par le CCC 2e quinzaine de juin 2017, en parallèle des appels à candidature à destination des commerçants.

Appel à candidatures « outils et solutions »

Semaine du 26 juin 2017. Le Club Commerce Connecté lancera à destination de ses membres et de ses partenaires un appel à recensement d’outils et solutions commerce connecté adaptés aux commerces de proximité, sur la base d’une fiche de synthèse intégrant la prise en compte du type de commerce et de la maturité numérique du commerçant. Cet appel pourra être relayé au plan national par les partenaires du Club Commerce Connecté au sein du réseau thématique French Tech #retail.

Réunions d’information pour les commerçants

1re quinzaine de juillet 2017. Il semble judicieux de pouvoir proposer des réunions d’information aux commerçants ciblés. Le CCC se tient à la disposition des collectivités et des associations de commerçants pour participer à de telles réunions qu’elles souhaiteraient organiser et pour présenter le programme aux commerçants intéressés. Lors du Comité de pilotage inaugural, a été ainsi programmée la participation du CCC à une réunion organisée le 18 juillet par Fondaudègement vôtre.

Sélection des commerçants

2e réunion du Comité de pilotage : vendredi 21 juillet. Communication des résultats aux commerçants semaine suivante.

Opération de lancement

5 septembre 2017 à 19h. Il s’agit de réunir pour la 1re fois la vingtaine de commerçants sélectionnés ainsi que les parrains potentiels. Au programme : sensibilisation collective au commerce connecté (contexte, enjeux, possibilités), présentation du programme « connecte un commerçant », speed meeting entre commerçants et parrains pour émergence d’affinités (affinités métier, affinités humaines, etc.), verre de l’amitié.

Mise en place des binômes

Semaine du 11 au 15 septembre 2017. Proposition des 20 binômes et ajustements le cas échéant. Liste finalisée des parrains effectivement mobilisés.

Séance(s) collective(s) de « formation » des parrains

Semaine du 18 au 22 septembre 2017 : présentation aux parrains de la méthodologie (échelle de maturité numérique, guide de premier entretien, calendrier…), rappel de l’esprit et des finalités du programme.

1er RDV chez le commerçant : « diagnostic », prise de connaissance

Semaines du 25 septembre au 6 octobre 2017, date au libre choix du commerçant et du parrain. Entre deux heures et ½ journée chez le commerçant. Echanges semi-dirigés. Le parrain produit une fiche de synthèse sur la base d’une trame fournie par le Club Commerce Connecté et la transmet aux référents.

Séance(s) de brainstorming collectif pour les parrains

Semaine du 9 au 13 octobre 2017. Quelle(s) action(s) pour chaque commerçant ? Avec quel enjeu pédagogique et business ? Quels indicateurs de suivi et de mesure d’impact ? Séances de travail collectif animées par les référents; dans la mesure du possible, enjeu de pouvoir proposer au commerçant plusieurs pistes de travail au choix, mais priorisées sur la base de l’expertise individuelle et collective des parrains.

2e RDV chez le commerçant : proposition opérationnelle + enjeu stratégique

Semaines du 16 au 27 octobre 2017, date au libre choix du commerçant et du parrain. Entre deux heures et ½ journée chez le commerçant. Le parrain présente au commerçant les actions qui lui sont proposées, ainsi que leurs objectifs et les enjeux commerce / commerce connecté qui sont derrière. Une fois l’action choisie, évaluation des moyens et compétences à mobiliser (disponibles ou à compléter).

Cadrage initial des besoins de cofinancement avec le CCC et la Région

Semaines du 16 octobre au 3 novembre 2017. Au fur et à mesure des retours des parrains, calage des dépenses pouvant être prises en charge pour tout ou partie par la cagnotte, recherche de moyens et compétences complémentaires.

3e RDV chez le commerçant : mise en place / démarrage de l’action

Semaines du 6 au 17 novembre 2017. Suite à ce 3e RDV chez le commerçant, le parrain assume un rôle de personne-ressource en mode « hotline », dans un cadre fixé en partie par les chartes du commerçant et du parrain mais qui peut être aménagé de gré à gré (modalité de contact, horaires, fréquence max, etc.). Une 15aine de jours après ce 3e RDV et en l’absence de demande de la part du commerçant, le parrain le contactera pour s’assurer que le commerçant n’est pas bloqué dans son action.

1re soirée des commerçants (privée): retours d’expérience, questions, partage de conseils

Semaine du 4 au 8 décembre 2017. Un moment de convivialité et de partage entre commerçant, mais également de répit durant le pic d’activité de fin d’année pour certains d’entre eux. L’enjeu est également d’inscrire l’action de chaque commerçant dans une perspective élargie, afin de rechercher des synergies à cultiver pour la suite. Egalement au programme, une présentation des outils mutualisés déployés par les autres acteurs sur l’axe Fondaudège – Le Bouscat.

Poursuite de l’action + tournée des référents

Semaines du 11 décembre 2017 au 16 février 2018. Les parrains demeurent mobilisés en mode « hotline ». Les référents contactent au moins une fois chacun des 20 binômes durant la période.

Comité de pilotage intermédiaire

Semaine du 11 au 15 décembre 2017. Présentation des actions engagées par chacun des 20 commerçants avec l’appui de son parrain.

Recueil des éléments de bilan

Semaines du 12 au 23 février 2018. Chaque parrain et chaque commerçant est invité à remplir une fiche bilan (provisoire) établie par le CCC. Le CCC et Bordeaux Métro Pulse complètent le recueil par quelques interviews ciblées.

2e soirée des commerçants (avec les parrains qui le souhaitent) : bilan intermédiaire, perspectives de suite, pistes collectives, préparation de l’opération de clôture

Semaine du 26 février au 2 mars 2018. A compter de cette date, les parrains sont libérés de tout engagement au titre du programme vis-à-vis de leur binôme commerçant. Au-delà du bilan partagé de l’opération, deux enjeux pour cette soirée : qualifier l’intérêt d’une action de suite et, le cas échéant, envisager ses modalités ; imaginer une opération publique de clôture du programme destinée à valoriser les participants. Idéalement, celle-ci devrait être couplée à une animation commerciale ; a minima, les clients des commerçants impliqués et plus généralement les habitants de l’axe Fondaudège – Le Bouscat devront pouvoir être associés. Egalement au programme, une mise en avant des résultats de l’appel à recensement des outils et solutions numériques orientées commerce de proximité.

Comité de pilotage de clôture

Semaine du 12 au 16 mars 2018. Présentation des éléments de bilan et des axes pour la rédaction du Livre blanc (chemin de fer). Programmation de l’opération publique de clôture. Actions de suite éventuelles et portage. Synchronisation de la communication post-programme et en vue de l’opération publique de clôture.

Opération (publique) de clôture couplée avec animation commerciale

A programmer (fin mai 2018 ?)

Publication livre blanc

Dans la mesure du possible, fin mai-début juin 2018 (nombreux événements annuels début juin pouvant donner lieu à témoignages et à relais de communication).


connecte un commerçant est un programme conçu et piloté par le Club Commerce Connecté, en partenariat avec Bordeaux Métro Pulse; il bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville du Bouscat, de la Ville de Bordeaux, de la Métropole de Bordeaux et de la Caisse des dépôts; La Poste, Solocal et Cdiscount en sont partenaires, ainsi que la Ronde des quartiers de Bordeaux, le Village de la Barrière du Médoc et Fondaudègement vôtre.

connecte un commerçant, un programme du Club Commerce Connecté avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville du Bouscat et de la Métropole de Bordeaux et de la Caisse des dépôts, en partenariat avec Bordeaux Métropulse, La Poste, Solocal, Cdiscount