Les commerçants de l’axe Fondaudège – Le Bouscat vivent une période d’adaptation à un environnement « physique » modifié par la création de la ligne D du tramway, dont les travaux se déroulent jusqu’en 2019, date de sa mise en service.

Le moment est propice pour proposer à certains d’entre eux d’être accompagnés pour vivre une double mutation: celle découlant de ce nouveau moyen de transport et celle de l’adaptation aux nouveaux usages et services liés au numérique.

A l’initiative / avec le soutien des collectivités concernées et de divers sponsors mobilisés par le Club Commerce Connecté, celui-ci a imaginé un programme de parrainage et d’accompagnement baptisé connecte un commerçant.

Vous œuvrez, directement ou indirectement, dans le champ de la « transformation numérique »? Vous avez une expérience et/ou une compétence spécifique(s) dans le numérique appliqué au commerce? Vous vous sentez une âme de mentor? Vous accompagnez déjà des commerçants?

Indiquez-nous votre intérêt à participer:

nous vous recontacterons en amont du
lancement du programme le 5 septembre à 19h
(réunion à Bordeaux, choix du lieu en cours)

A chaque commerçant son parrain et réciproquement

Chaque commerçant bénéficiera du parrainage et de l’accompagnement par un expert du numérique au service du commerce, afin de découvrir en quoi le numérique peut contribuer de façon pratique à son activité. Des binômes commerçant-parrain seront créés pour la durée du programme, de septembre 2017 à février 2018.

Une proposition modeste: tester et voir, apprendre ensemble

L’ambition n’est surtout pas de « révolutionner » la pratique du commerçant sous prétexte que le numérique est à la mode. Il s’agit de lui proposer de tester ce que le numérique peut lui apporter, par la mise en œuvre d’une action concrète, dans un cadre bénévole et gratuit. Si des ambitions plus fortes naissent dans le cadre du programme, elles seront accompagnées et soutenues au cas par cas.

Un cadre personnalisé

Le cadre proposé est à la fois individuel et collectif. L’action de découverte d’un levier numérique pour le commerce sera conçue de façon individualisée pour chaque commerçant en fonction de son activité, de sa maîtrise ou non du numérique et de ses priorités business. Afin que les propositions faites aux commerçants soient les plus pertinentes possible, elles seront conçues par le collectif des parrains et avec le pilotage du Club Commerce Connecté et de Bordeaux Métro Pulse.

Totale gratuité pour le commerçant

Une cagnotte a été constituée grâce aux sponsors du programme afin de prendre en charge les éventuelles menues dépenses liées à la mise en œuvre de l’action qui servira de support pour la découverte d’un levier numérique au service du commerce, dans la limite de 750€ par commerçant et de 20 commerçants accompagnés (une aide régionale pourra au cas par cas compléter cette cagnotte). Il s’agit d’un outil au service du parrain, afin que son engagement ne soit pas tributaire de la capacité du commerçant à engager ces « menues dépenses ».

Un cadre bénévole et indépendant de toute offre commerciale

Les parrains sont des experts ayant une connaissance pratique des fondamentaux du commerce connecté. Certains la mettent déjà à disposition de commerçants de proximité autour d’eux, de façon bénévole ou marchande. Dans le cadre de connecte un commerçant, ils interviennent bénévolement et indépendamment de toute offre ou solution du marché.

Un engament réciproque

Commerçant et parrain s’engagent l’un vis-à-vis de l’autre pour la durée du programme. Le parrain s’engage à une totale neutralité commerciale et à consacrer à « son » commerçant jusqu’à 6 jours de son temps en cumulé sur 6 mois. Le commerçant s’engage au même niveau, et à tester l’une des actions concrètes qui lui seront proposées.

Un cadre sécurisé

Le Club Commerce Connecté et Bordeaux Métro Pulse, avec le soutien des collectivités partenaires et des associations de commerçants, se tiennent à la disposition des commerçants et des parrains pour toute question ou difficulté. Ils sont les référents du programme.

Les parrains potentiels se réuniront une 1re fois avec les organisateurs et les commerçants le 5 septembre à 19h

Soirée de lancement le 5 septembre

Le planning prévisionnel détaillé du programme sera présenté lors de la soirée de lancement. Une animation de type speed meeting permettra aux commerçants et aux parrains de faire connaissance avant que le Club Commerce Connecté et Bordeaux Métro Pulse proposent des binômes. Ceux-ci pourront être discutés et modifiés en amont du démarrage effectif du parrainage. Une rencontre réservée aux commerçants est prévue début décembre pour un 1er partage d’expérience; une autre, fin février, avec les parrains, afin d’imaginer une action commerciale de clôture du programme.

RDVs chez le commerçant, hotline

Entre fin septembre et fin novembre, chaque parrain rendra visite au moins 3 fois à « son » commerçant: découverte de l’activité et des enjeux; propositions d’actions concrètes et choix de l’une d’elles; mise en place de l’action et de son suivi. Ensuite, le parrain demeurera disponible en mode hotline et assurera un suivi des résultats aux côtés du commerçant, en lien avec les référents Club Commerce Connecté et Bordeaux Métro Pulse.

revenir vers le formulaire de candidature


connecte un commerçant est un programme conçu et piloté par le Club Commerce Connecté, en partenariat avec Bordeaux Métro Pulse; il bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville du Bouscat, de la Ville de Bordeaux, de la Métropole de Bordeaux et de la Caisse des dépôts; La Poste, Solocal et Cdiscount en sont partenaires, ainsi que la Ronde des quartiers de Bordeaux, le Village de la Barrière du Médoc et Fondaudègement vôtre.

connecte un commerçant, un programme du Club Commerce Connecté avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville du Bouscat et de la Métropole de Bordeaux et de la Caisse des dépôts, en partenariat avec Bordeaux Métropulse, La Poste, Solocal, Cdiscount