Exotec Solutions, nouvel acteur de la logistique dans les entrepôts de Cdiscount

exotec-cdiscount-robotisation-logistique-e-commerce-entrepots

Au sein de l’entrepôt Cdiscount, membre du Club Commerce Connecté, un petit régiment de robots se déplacent de manière autonome. Ils portent jusqu’à 30 kilos et peuvent atteindre les 10 mètres de hauteur. Skypod, le robot de la startup lilloise Exotec Solutions, fait partie de ces robots capables de se déplacer en trois dimensions.

« Le système de cette flotte de robots peut accompagner facilement l’accroissement de l’activité sans nécessiter obligatoirement de gros investissements, ce qui plaît beaucoup aux e-commerçants« , note Romain Moulin, co-fondateur de la solution avec Renaud Heitz.

Le robot développé par Exotec Solutions est capable d’amener le produit à l’homme. C’est une grande avancée dans la logistique qui permet de diminuer la pénibilité. Skypod pourrait aller jusqu’à 700 colis par heure. Son système a été mis en place par Cdiscount pour accélérer et aider au traitement logistique d’envoi de ses colis.

Les métiers liés à ces activités logistiques sont donc amenés à évoluer. C’est le cas de fonctions comme celle de cariste par exemple : ils devront être capables de se servir des outils numériques, tablettes, scanners, données, etc.

via La Tribune