Exotec et Cdiscount remportent un prix pour leur collaboration

cdiscount exotec prix collaboration

Cdiscount et Exotec ont collaboré pour développer une solution de préparation de commandes robotisée. Ensemble les deux entreprises ont remporté le prix « David avec Goliath » récompensant la plus belle alliance entre une startup et une grande entreprise.
Le prix est décerné par le fonds de dotation Raise et le cabinet de conseil Bain & Company.

Exotec, startup lilloise créée en 2014, a initié la collaboration en décrochant, en 2016, un rdv pour proposer une solution innovante au le géant de l’e-commerce membre du Club Commerce Connecté. « Le système était encore à sortir de terre. Mais pour les start-up du hardware, un développement robotique est tellement coûteux qu’il faut réussir à rencontrer les bons interlocuteurs suffisamment tôt pour construire une solution qui conviennent aux besoins du marché », explique Romain Moulin, cofondateur d’Exotec.

Après avoir prouvé le ROI de la solution, Exotec décroche un contrat avec Cdiscount. « Nous avons alors mis sur pied une équipe projet pour collaborer avec Exotec. Nous avons mis à leur disposition tout notre savoir-faire métier sur la logistique en entrepôt. De son côté, fort de son expertise en robotique, Exotec a apporté son agilité et sa flexibilité », se rappelle James Rebours, directeur innovation et supply chain management de Cdiscount.

« Le déploiement d’une dizaine de robots a permis la multiplication par cinq de la productivité et de la densité de stockage générant 10 % de croissance annuelle en 2016 et 2017 chez Cdiscount. L’e-commerçant a décidé d’utiliser ce dispositif dans l’entrepôt de Réau, au sud de Paris« .

via Les Echos Business