L’enjeu de la fin d’année pour les clients de Cdiscount

le-geant-francais-de-l-e-commerce-glisse-vers-une-logique-d-accompagnement-du-consommateur-clients-cdiscount

L’entreprise bordelaise Cdiscount, fondée en 1998 par les frères Charle et désormais partie du Groupe Casino, va connaître, vendredi 24 novembre prochain, le plus gros jour des soldes de l’année. Il s’agit du Black Friday, jour où les commandes vont être multipliées par 5 par rapport aux flux habituels (hors périodes de fêtes) chez ce membre fondateur du Club Commerce Connecté.

Sur les mois de novembre et décembre, le business bat donc son plein. En effet, 6 millions de colis sont envoyés sur cette seule période. « En période de fêtes, les volumes de commandes sont quatre fois plus importants« , explique Emmanuel Grenier, le président de Cdiscount.

L’enjeu est de taille : le chiffre d’affaires augmente en conséquence et l’image de marque de l’entreprise est mise en jeu.

Pour être en mesure d’assurer l’affluence de commandes des clients, l’équipe a plus que doublé : en plus des 1.600 salariés permanents, 1.800 personnes ont été recrutées à temps plein sur l’ensemble des sites de Cdiscount.

Avec 16 millions de visiteurs uniques par mois et 8,5 millions de clients actifs en « temps normal », la prévision des chiffres explose avec le Black Friday.
Depuis 2012, la marketplace développée par Cdiscount permet d’étoffer la gamme de produits vendus sur le site et diversifier les offres annexes.

Connu au départ par ses prix « discount » justement, le prix des produits n’est plus le seul élément déterminant pour le client. C’est pourquoi Cdiscount glisse vers « une logique d’accompagnement du consommateur« .

« Nous avons créé une centaine de guide d’achats, ainsi que des chatbots (robots) pour conseiller le client, avec ensuite des conseillers humains pour approfondir certaines questions. Désormais, nombre de transactions se réalisent grâce à eux« , décrit Emmanuel Grenier.

La livraison est aussi l’une des clés pour se démarquer en termes de satisfaction client. Le géant français du e-commerce livre déjà des colis de toutes tailles sur Paris le dimanche et le soir jusqu’à 23h. Bientôt ce service sera déployé dans d’autres Régions. Pour cela et les autres questions d’innovation, Cdiscount collabore avec des startups.

via Sud Ouest