Les Deux-Sèvres tentent d’éliminer la pénurie de commerces de proximité

Jean-André Boutier niort deux sevres commerces proximite wifi cci

Jean-André Boutier

Dans le département des Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine, 33% des communes n’ont plus de points de vente. Une enquête, réalisée par la CCI des Deux-Sèvres, mesure, grâce au dispositif Wifi Vip la baisse du nombre de commerces.

Ainsi, entre 2012 et 2017, 4% des commerces ont disparu et 97 communes du département des Deux-Sèvres n’ont plus de commerces de proximité.
L’enquête révèle que la majorité des points de vente sont concentrés en 3 types secteurs d’activité : l’hôtellerie/restauration, la santé/beauté et le service aux particuliers.

deux-sevres commerces proximite baisse cci niort

A Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres, le dispositif Wifi Vip déployé par la CCI, permet de mesurer la fréquentation en direct du centre-ville de la Ville. Les résultats des mesures effectuées et la meilleure connaissance des flux permettront de renforcer l’attractivité du centre-ville et de faire évoluer la politique de commercialisation.

Sur une année de collecte de données, entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017, on compte 3.818.166 personnes dans le centre-ville de Niort.
D’autres villes se montrent intéressées par le dispositif.

via La Nouvelle République