Data et personnalisation: axes stratégiques

Axes stratégiques issus CCC-PROJECTION "données et personnalisation"

Axes stratégiques issus du CCC-PROJECTION « données et personnalisation »

Le 6 mars 2018, une douzaine d’entreprises adhérentes du Club Commerce Connecté se sont réunies avec des chercheurs et ingénieurs de l’Université de Bordeaux, du LaBRI, d’Inria et du CATIE pour partager problématiques, besoins R&D et axes de recherche en vue de collaborations futures et de montage de projets auxquels le Club Commerce Connecté pourra apporter son soutien (ingénierie projet et cofinancement) en synergie avec les dispositifs proposés par les partenaires académiques de l’atelier.

Principaux axes de travail autour desquels ont tourné les échanges:

  • comment mieux identifier, de façon la plus automatisée possible, les données réellement utiles? (enjeux d’efficience: coût des traitements en volume, mais également conservation, coût de collecte et contrainte croissante sur la collecte des données personnelles)
  • comment inventer / détecter / prévoir des données et typologies de données pertinentes à injecter dans les traitements pour en affiner la pertinence alors que peut-être on ne les collecte même pas encore? comment le faire de la façon la plus automatisée ou la moins coûteuse possible?
  • comment optimiser la transposition d’un algorithme à des données similaires (de même nature) mais dans un contexte différent? (d’un site ecommerce à un autre, par exemple) – on constate parfois des résultats erratiques
  • cf. axe précédent: comment anticiper les algorithmes et paramètres les plus pertinents pour un lot de données ou un contexte spécifiques? notion « d’algorithme générateur d’algorithmes » ou auto-apprenant, etc.
  • intelligence artificielle, deep learning, etc. – est-ce toujours la meilleure façon d’aborder le sujet « data et personnalisation »? (par ex. optimisation collecte data et « simple » tri multi-critères)
  • questionnement: en vue de personnalisation, on cumule des « tonnes » de données comportementales – comment faire de la personnalisation avec « rien » / très peu? (big / smart data)
  • complément de contexte / axe précédent: les marketplaces prennent une part grandissante dans l’ecommerce; comme la grande distribution, ces intermédiaires opacifient l’accès aux données clients final pour les producteurs et les vendeurs
  • évolutions réglementaire (RGPD) et sociétale convergent pour inciter à des pratiques raisonnées en matière de personnalisation et de ciblage et à favoriser des objectifs de fidélisation: comment détecter / prévoir un niveau de tolérance ou un point de bascule pour éviter les effets-retours?

Les CCC-PROJECTIONS sont des ateliers d’émergence de projet réservés aux adhérents du Club Commerce Connecté:
https://club-commerce-connecte.com/adhesion/