Cultura va s’installer au Village Decatlhon

cultura installer siege social merignac

Cultura, enseigne bordelaise membre du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine, va déménager son siège social en 2018. Elle compte 73 magasins en France, dont un à Paris intra-muros et en ouvre de nouveaux tous les ans, à un rythme régulier de 6 à 7 par an. Mais Cultura ne compte pas s’arrêter là et vise la dizaine d’ouvertures par an.

Avec ce programme ambitieux, l’enseigne commence à se sentir à l’étroit dans ses locaux avenue de Magudas à Mérignac (33). Parallélement à ce sentiment, Cultura vient d’aquérir, mi-novembre 2016, une parcelle de 19.000 m² au sein du Village Decathlon à Mérignac aussi. Le permis de construire étant délivré et purgé (infos de la Mairie), les travaux devraient commencer au printemps prochain pour 14 mois.

L’inauguration est prévue pour mi-2018. Les futurs locaux sont pensés pour accueillir 500 emplois à terme. Aujourd’hui, les 30 salariés du siège sont dispersés dans quatre bâtiments.
Dans une interview accordée à 20minutes, Jean-Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures, rappelle qu’à l’origine, Cultura n’était composée que d’une dizaine d’employés. Le premier magasin a été ouvert dans la périphérie de La Rochelle, en 1998. En 2001, l’enseigne comptait déjà 6 magasins dans la région, dont celui de Mérignac.

C’est à partir de 2002 que Cultura a commencé à ouvrir des magasins hors-région, avec le même concept des produits culturels mais aussi avec une ouverture aux Beaux-Arts comme au développement personnel. Cultura s’applique aussi à dispenser des cours, de musique comme d’aquarelle, directement dans ses magasins.

via 20minutes