[COVID-19] Solidarité aux commerçants #2

Commerçants et membres du CCC, en cette période de crise sanitaire et de reconfinement, nous voulons vous aider. C’est pourquoi nous avons créé cette liste de solutions et initiatives pour permettre de non seulement continuer votre activité malgré l’épidémie mais aussi à vous préparer à la reprise totale des activités.

Consommateurs, ci-dessous une liste de plateformes grâce auxquelles vous pourrez soutenir des commerçants proches de chez vous.

Initiatives et solutions des adhérents du Club Commerce Connecté

  • Beauty Success : continue le service en ligne, les commandes par téléphone et le drive bien que ses points de vente sont fermés.  
  • Cdiscount soutient les TPE et PME avec un dispositif spécial : abonnement gratuit et des commissions préférentielles sur toutes les catégories de produits jusqu’au 30 avril 2021. Un chargé de compte dédié pour faciliter la mise en ligne de votre boutique. La possibilité de proposer aux clients le Click & Collect dans votre point de vente. Une visibilité accrue avec votre mini-site personnalisable et un espace réservé aux offres des commerçants français sur Cdiscount.com.
  • UpSignOn offre aux commerçants connectés sa solution d’authentification gratuitement pendant les 4 prochains mois. Avec UpSignOn, restez au contact de vos clients et bannissez les opportunités manquées à cause de données de profil obsolètes, d’une expérience utilisateur laborieuse dès la création de compte, ou du satané mot de passe oublié ! contact@upsignon.eu ## UpSignOn, lauréat Smart City de Bordeaux Technowest – juil-20 ##
  • Bernard Magrez : Les activités oenotouristiques du Château Pape Clément ainsi que des autres Grands Crus Classés de Monsieur Magrez (Ch. Fombrauge et Ch. La Tour Carnet) sont annulées jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la boutique Les Clés du Vin reste ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h. Le Click & Collect est possible via leur site internet avec un large choix de coffrets et panier apéritifs. Également possibilité de livraison sur Bordeaux et ses environs. Contact : boutique.pessac@bernard-magrez.com ou par téléphone au 05 57 26 43 04.
  • Store Commander fait partie de la communauté d’experts Prestashop Friends of Presta. Elle se mobilise dans le cadre du mouvement E-commerce solidaire pour offrir aux petites entreprises impactées par le confinement un site de vente en ligne fonctionnel en 24-48h à prix solidaire.
  • Gratix démarrera le 6 décembre une grande opération jeu-concours pour la chambre des métiers de Gironde et Dordogne, avec 20000€ de bons d’achat à dépenser chez les artisans référencés pour les aider à redémarrer après le confinement. Jeu concours ouvert à tous, le lien de participation arrive vite ! Par ailleurs, pour soutenir les commerçants indépendants la plateforme Shop&Win double le nombre de joueurs pour l’achat d’une loterie à gratter (forfait de base à 200€HT), soit 200 joueurs inclus.
  • Pauljac, marque bordelaise créee en 2017 de chaussures d’intérieur pour hommes. Elle propose régulièrement des sessions shopping en live et compte optimiser l’expérience client en s’associant avec la plateforme canadienne Livescale. Rendez-vous le 30 novembre pour un direct inédit !

Initiatives locales sur les réseaux sociaux

  • Le compte Instagram @clickandcollectbordeaux référence les commerçants bordelais qui proposent le « click and collect ».
  • Le compte Instagram @sos_commercantsgavebordelais propose de découvrir un commerçant bordelais chaque jour avec des idées de cadeaux pour Noël.

Solidarité nationale / régionale

  • La CCI Bordeaux Gironde a réactivé et renforcé sa cellule d’appui aux entreprises; Son objectif est d’être la porte d’entrée unique pour répondre au besoin d’accompagnements des chefs d’entreprise.. Elle dispose d’un numéro de téléphone (05.56.79.50.00) et d’une adresse mail (contact@bordeauxgironde.cci.fr
  • Rakuten appelle à la création d’un fonds de soutien et de solidarité destiné à soutenir les commerçants indépendants.
  • La Région Nouvelle Aquitaine a lancé depuis le mois de juillet Nouvelle-Aquitaine Rebond, son plan de transition et de reconquête technologique, toujours en vigueur. Il comprend des focus particuliers sur certaines filières particulièrement éprouvées par la crise (tourisme, industries culturelles, métiers d’art…). Elle propose un fonds de solidarité et de proximité aux très petites entreprises (TPE) qui répond au besoin de trésorerie lié à la baisse d’activité engendrée par la crise sanitaire du Coronavirus. 
  • La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets pour soutenir les projets de plateformes locales et sectorielles pour que le e-commerce profite à un maximum de TPE/PME. Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour candidater. 
  • La Région Nouvelle-Aquitaine lance un AMI pour sélectionner des places de marché qui leur proposeront des conditions d’accès et d’utilisation de leurs services améliorées. Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour candidater.
  • Les CCI de Nouvelle-Aquitaine demandent d’autoriser sans délai l’ouverture de tous les commerces de proximité de notre région, dès lors que les protocoles sanitaires sont strictement appliqués. 
  • Auchan va mettre à disposition de ces commerçants ses hypermarchés et ses points de retrait sans coût supplémentaire avec l’aide de ses partenaires Mondial Relay et Ceetrus. 
  • Les commerçants de Limoges lancent leur place de marché en ligne « Shop in Limoges ».
  • Obvy organise un webinaire pour mettre en place une solution de « Click & Collect » en moins d’une heure, mercredi 25 novembre à 18h30.
  • Pour les fêtes de fin d’année, faites le choix du Made in Nouvelle-Aquitaine pour gâter ceux que vous aimez, vous faire plaisir et soutenir l’économie locale avec le site made-in-nouvelle-aquitaine.fr. Plus d’une cinquantaine d’entreprises régionales de la filière « Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’art » ont répondu présentes à la proposition de la Région de créer une vitrine virtuelle éphémère, suite à l’annulation de salons nationaux.

Initiatives et solutions du gouvernement

  • Le gouvernement a annoncé un plan de soutien aux entreprises qui s’articule autour du renforcement du Fonds de solidarité, de l’annulation de charges, du prêt garanti par l’Etat (PGE) et de la prise en charge de loyers.   
  • Le ministre Bruno Le Maire a annoncé, en pleine polémique sur les commerces essentiels et non essentiels, un fonds de 100 millions d’euros pour aider les petits commerçants à accélérer leur digitalisation 
  • Le Ministère de l’économie, des finances et de la relance a lancé le 2 novembre un appel à projet à destination des entreprises proposants des solutions numériques pour renforcer la numérisation des commerçants et des artisans. Vous avez jusqu’au 13 novembre à 23h pour candidater.

Si vous avez repéré d’autres solutions ou bonnes pratiques, faites-le savoir : 

👉 Retrouvez également les dispositifs du confinement printemps 2020.