connecte un commerçant, un programme du Club Commerce Connecté avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville du Bouscat et de la Métropole de Bordeaux et de la Caisse des dépôts, en partenariat avec Bordeaux Métropulse, La Poste, Solocal, Cdiscount

 Je suis commerçant et je suis intéressé à tester l’utilité du numérique pour mon commerce

Je suis expert du numérique et je suis intéressé en tant que potentiel “parrain” bénévole  Je suis éditeur d’outils / services numériques orientés commerce de proximité
en savoir plus et candidater
date limite le 18 juillet 2017
 me faire connaître
(Bordeaux ou proximité)
 faire référencer mon offre
(à partir du 30 juin)

 

Faire du changement une opportunité

Sur la métropole bordelaise, les commerçants de l’axe Fondaudège – Le Bouscat vivent une période d’adaptation à un environnement “physique” modifié par la création de la ligne D du tramway, dont les travaux se déroulent jusqu’en 2019, date de mise en service.

Accompagner les commerçants indépendants vers le numérique

Le moment est propice pour proposer à certains d’entre eux d’être accompagnés pour vivre une double mutation : celle découlant de ce nouveau moyen de transport et celle de l’adaptation aux nouveaux usages et services liés au numérique.

Les accompagner sur la durée et au quotidien

A l’initiative / avec le soutien des collectivités concernées et de divers sponsors mobilisés par le Club Commerce Connecté, ce dernier a imaginé un programme de parrainage et d’accompagnement baptisé connecte un commerçant.

Apprendre pour (re)faire (encore) mieux

Avec le soutien de la Caisse des dépôts, ce programme prototype fera l’objet d’une production documentaire (“Livre blanc”) destinée à mettre en valeur les facteurs de réussite, les offres pertinentes, etc. – pour diffusion large et réplication.

Créer une dynamique et un collectif – vers un “living lab”

L’accompagnement individuel doit aussi permettre aux commerçants accompagnés de se faire une idée concrète de ce que le numérique peut apporter à leur activité. En partageant leur expérience, ils peuvent avoir un effet d’entraînement sur leurs pairs. Egalement, ils pourront plus facilement tester de nouvelles offres et faire un retour d’usage aux entreprises du numérique.

Promouvoir les offres pertinentes des adhérents et partenaires du CCC

Le programme a également pour objectif de formaliser des “degrés de maturité numérique” en matière de commerce de proximité, et de présenter les offres (outils et services) pertinentes selon chacun de ces degrés, afin d’en faciliter l’appropriation et l’usage réel. C’est également un facteur de pérennité pour ces offres mêmes.


connecte un commerçant est un programme conçu et piloté par le Club Commerce Connecté, en partenariat avec Bordeaux Métro Pulse; il bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville du Bouscat, de la Ville de Bordeaux, de la Métropole de Bordeaux et de la Caisse des dépôts; La Poste, Solocal et Cdiscount en sont partenaires, ainsi que la Ronde des quartiers de Bordeaux, le Village de la Barrière du Médoc et Fondaudègement vôtre.

connecte un commerçant, un programme du Club Commerce Connecté avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville du Bouscat, de la Ville de Bordeaux et de la Métropole de Bordeaux et de la Caisse des dépôts, en partenariat avec Bordeaux Métropulse, La Poste, Solocal, Cdiscount