Commerces de proximité : Bordeaux Métropole travaille sur le sujet

commerce de proximité bordeaux metropole aide

Lors de sa récente réunion de bureau, Bordeaux Métropole a confirmé sa volonté de soutenir l’artisanat. Cela passera par un plan d’actions qui viendra appuyer l’économie de proximité.

Le plan d’actions a été construit avec plusieurs acteurs locaux dont la CCI Bordeaux Gironde, les représentants des communes et d’associations de commerçants ou encore des opérateurs immobiliers. Il « conjugue des objectifs de densification de l’offre commerciale de proximité, pour conforter la vitalité des centres-bourgs, avec l’enjeu d’une plus grande maîtrise du développement des grandes polarités commerciales« .

Plusieurs batailles sont prévues dans ce plan et notamment des actions contre la vacance commerciale, des aides pour le développement des circuits-courts ou encore le soutien « au dispositif des managers du commerce et aux projets d’animation commerciale » via l’intervention foncière.

Bordeaux Métropole comptait, fin 2016, pas moins de 13.170 commerces. Cela représente une augmentation de 13% entre 2011 et 2016.
Le plan de Bordeaux Métropole vise à soutenir, entre autres, la création de 25.000 à 30.000 emplois dans les secteurs concernés.

via Aquitaine Presse