Le commerce de demain, la vision d’Eric Culnaert

eric culnaert vision commerce demain futur rencontres nationales numérique

Lors des Rencontres Nationales du Numériques qui se tiendront le jeudi 1er décembre à Poitiers, Eric Culnaert (ADI et Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine), interviendra sur le sujet du « commerce avant et après le numérique« .

Il a donné, pour info-éco, une interview « teaser » de son intervention des Rencontres Nationales du Numérique.
Il a ainsi pu exposer ce qu’est le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine et son accompagnement des changements apportés par le numérique sur le commerce.

Eric Culnaert explique alors que le premier changement est venu des clients : ils font des recherches en ligne et deviennent des experts du produit avant même d’aller le voir IRL (In Real Life) en magasin. Le vendeur se trouve alors dans une position délicate, il peut difficilement maîtriser aussi précisément les caractéristiques d’un produit en particulier puisqu’il a toute une gamme à connaître. Il faut donc lui trouver une nouvelle valeur ajoutée que celle « d’expert ».
Par ailleurs, le client est désormais habitué à bénéficier de services tels que la livraison, le retrait de marchandise, la continuité d’information, etc. Il interagit également directement avec la marque par différents outils (internet, SMS, mail, réseaux sociaux, etc.).

De ce fait, « le numérique a fait éclater la triple unité du commerce «classique» : unité de lieu (le magasin), de temps (passage en magasin), d’action (découverte, achat et enlèvement du produit). Tout ça, désormais, passe par de multiples canaux, à des moments et dans des lieux différents« .

Pour que les commerçants se préparent pour cet avenir (et présent) « connecté », Eric Culnaert a parlé de la nécessité de leur adaptation, différente selon chaque commerce, mais ayant toujours les mêmes principes : fidélisation client (et donc le connaître) et qualité de service (« en commerce, il n’y a pas d’amour, seulement des preuves d’amour« ). Enfin, il leur faudra comprendre les nouveaux canaux de vente.

Eric Culnaert a livré à info-éco sa vision du commerce de demain. Selon lui, il sera omniprésent et quasi-invisible puisqu’il se fondra dans nos environnements physique, social et même intime.

via info-éco.com