Challenge Big Data Cap Digital-Natixis: deadline au 3 juin

cap digital challenge natixis 20160529

Les Challenges Big Data sont des concours à l’attention des startups, qui utilisent des jeux de données mis à disposition par de grandes entreprises ou des entités publiques. En exploitant ces jeux de données, les startups peuvent développer des solutions technologiques innovantes et de nouveaux cas d’usage et de services.

Challenge Natixis: le Big Data pour l’accès au crédit à la consommation

Natixis Financement, 3ème acteur sur le marché du crédit à la consommation en France, est une société de financement filiale de Natixis. Elle commercialise ses produits par l’intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe BPCE et gère également l’ensemble des prêts personnels de ces mêmes réseaux.

Objectif

Améliorer le système d’octroi notamment l’outil de scoring pour permettre une réponse plus favorable aux demandes de prêts personnels des jeunes.

Le procédé actuel d’octroi se fonde sur une analyse de la solvabilité du client et de sa capacité d’endettement pour définir le montant et la durée du prêt. La solvabilité repose sur des notions de stabilité du client notamment en matière d’emploi, de revenu, de bancarisation. Par essence, les jeunes disposent d’un historique moindre par rapport à la clientèle moyenne des établissements ce qui conduit à une notation de solvabilité en moyenne plus faible.

Le Challenge vise à optimiser le recueil d’informations sur les jeunes en intégrant des informations publiques accessibles potentiellement différenciantes sur leurs comportements. Toutes les données obtenues devront être utilisables en production avec un grand nombre d’accès autorisés à leur source. Lors de la présentation de leur solution, les sociétés devront indiquer le coût d’accès à ces données et également le gain de performance apporté dans le cas de données payantes.

La solution

Vous êtes à la tête d’une startup ou d’une PME ? Vous développez une technologie innovante dans le domaine des « big data » ?

Présentez votre solution !

Les solutions présentées devront être développées et prendre la forme de prototypes logiciels et non être fournies à l’état de concept ; elles devront permettre ainsi une expérimentation concrète sur un jeu de données test.

Infos, présentation, règlement et candidature:
http://www.capdigital.com/marches/donnee/challenge-big-data-natixis/