23ème colloque Etienne Thil

Le colloque Etienne Thil, est un colloque scientifique de référence en matière de distribution et commerce. Il se tiendra le 14, 15 et 16 octobre 2020. Compte tenu du contexte sanitaire, il sera entièrement virtuel. 

Exceptionnellement, ce colloque habituellement payant est ouvert cette année gratuitement aux professionnels sur inscription (lien d’inscription en fin d’article). Merci à Michael Flacandji Maître de conférence à l’IAE de l’Université de Bordeaux que les adhérents du CCC connaissent bien dans le cadre des CCC Projections avec l’IRGO, de nous avoir donné cette information pour vous la communiquer.

Michael est par ailleurs membre du bureau de l’association Etienne Thil.

Ce colloque est forum, un lieu d’échange et de passion partagée, qui réunit professionnels et enseignants-chercheurs, destiné à faire progresser les idées et enrichir les débats autour des mutations rapides de la consommation et du commerce.

Cette année le 23ème Colloque Etienne Thil sera placé sous le thème du commerce de demain face aux enjeux société et environnementaux dans une perspective de développement durable. Trois sous thématiques y sont associées :

 

  • Le commerce dans la ville 

Comment le commerce de centre-ville évolue et se transforme face aux mutations de la ville ? Nouvelles mobilités, commerce de proximité, plateformisation du commerce, logistique urbaine, circuits courts…

 

  • Le commerce : développement durable et RSE

Comment les enjeux liés au développement durable et la RSE modifient les fonctions et l’organisation du commerce ? Commerce collaboratif, location, occasion, vrac, consommation responsable, gaspillage, local…

 

  • L’humanisation du commerce 

Comment le commerce physique est vecteur de lien social ? Economie de partage, rôle des vendeurs, relation entre consommateurs, modèle coopératif….

 

Les thématiques s’inscrivent dans une approche résolument multidisciplinaire (sciences de gestion, géographie, urbanisme, sociologie, économie, géographie…) afin de favoriser la richesse des regards croisés. La dimension digitale transcende les différentes thématiques pour s’inscrire comme un outil au service du commerce.

 

Programme détaillé ici

 

JE M’INSCRIS