Brainify présente Sparkle, booster de ventes e-commerce

Brainify sparkle sports aventure outil marketing vente ecommerce

Brainify, startup bordelaise spécialiste de la performance e-commerce, membre du Club Commerce Connecté, lance Sparkle. Il s’agit d’un nouveau service de marketing en temps réel basé sur des algorithmes de machine learning.

Cet outil est non seulement un assistant webmarketing dématérialisé (il déclenche et affiche les messages marketing inteligemment en fonction des visiteurs) mais en plus il améliore l’expérience utilisateur des visiteurs d’un site e-commerce. En effet, chacun reçoit une réponse personnalisée selon ses centres d’intérêt et son intention de visite. Le tout se fait à partir de l’analyse des interactions de l’utilisateur, de l’historique des ventes et de modèles scientifiques. Sparkle permet au e-commerçant de s’adapter en temps réel et de proposer un parcours unique et personnalisé sur le site.

Selon Eric Sénéchal, Président de Brainify, « Sparkle optimise l’accès aux produits recherchés et devient une force commerciale dématérialisée. Le visiteur bénéficie ainsi d’une expérience sur mesure, ce qui se traduit concrètement par une augmentation significative des achats sur le site« .

Pour démontrer l’efficacité de son nouvel outil, Brainify s’est associé à Sports Aventure, également membre du Club Commerce Connecté. Grâce à son site e-commerce spécialisé dans la distribution d’articles de sport, Sports Aventure a intégré Sparkle dans son back-office.
Le test a été mené sur six semaines et a pu étudier un volume significatif de visites en A/B testing. Ainsi, une moitié de visiteurs a été soumise au dispositif Sparkle et l’autre moitié a navigué sur le site de manière classique.

Sparkle a prouvé son efficacité. En effet, plusieurs éléments de performance étudiés sur le site de Sports Aventure se sont vus améliorés :

  • Une meilleure orientation du trafic grâce à une optimisation dynamique du parcours du visiteur,
  • Une augmentation du taux de conversion,
  • Une hausse du nombre moyen de produits par panier.

Le chiffre d’affaires n’est pas le seul qui augmente avec Sparkle (+20%), le taux de conversion aussi. Et ce n’est pas fini. Selon Sébastien Bruhat, co-fondateur et Directeur Technique de Brainify, « les résultats sont au-delà de nos projections, d’autant plus que nous avons de nouveaux algorithmes qui vont nous permettre de continuer à améliorer la performance de Sparkle”.

David Ducourneau, PDG de Sports Aventure est plus que ravi de cette expérience : « ce qui nous a tout de suite plu dans l’outil, c’est son approche business : la personnalisation des messages à chaque visiteur reflète la diversité des préoccupations que peuvent avoir nos clients. Notre expertise terrain est du coup mise en valeur par l’intelligence artificielle de Sparkle qui propose des conseils pertinents à chacun de nos visiteurs”.

via Aquiti.fr