Bordeaux et Le Bouscat connectent les commerçants de proximité

LaTribune soiree lancement connecte un commercant

Parmi la trentaine de commerçants impactés par les travaux de construction de la ligne D du tramway qui se sont portés candidats, 20 commerçants et artisans ont été sélectionnés pour participer à l’opération « Connecte un commerçant » : 10 pour le côté bordelais et 10 pour la partie bouscataise.

Des membres de l’écosystème digital de la métropole bordelaise se sont proposés en tant que bénévoles pour les accompagner dans le cadre de Connecte un commerçant. Ils établiront un diagnostic de l’équipement, outils et formation qu’a le commerçant qui leur a été désigné. Ils pourront ainsi leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins afin de développer les commerces, que ce soit en termes de chiffre d’affaires, de clientèle ou de services proposés.

Le projet Connecte un commerçant associe non seulement les Villes de Bordeaux et du Bouscat comme en plus il a permis la création d’un partenariat entre le Club Commerce Connecté, Bordeaux Métro Pulse, la Région Nouvelle-AquitaineBordeaux Métropole, le Groupe La PosteCdiscount, la Caisse des Dépôts et Solocal Group.

« L’idée est de montrer à certains que derrière ce gros mot qu’est le numérique existent des choses simples et utiles, et à d’autres, qui ont déjà un site internet par exemple, que ce dernier ne sert pas qu’à présenter de jolies images et qu’ils peuvent aller plus loin avec des outils de suivi. Nous voulons pousser les échanges entre tous les participants, commerçants et accompagnateurs« , relève Eric Culnaërt, animateur du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine.

L’idée du dispositif est d’aider les commerçants et artisans à trouver des solutions qui les aideraient à mieux « supporter » les travaux et profiter de l’occasion pour pousser la transformation numérique de ces commerces.

Connecte un commerçant c’est aussi la réalisation d’un inventaire national des outils et solutions numériques adaptées au commerce de proximité. Un appel à référencement (ouvert jusqu’au 6 octobre 2017) a été lancé et a été relayé par le réseau thématique French Tech #retail dont le Club Commerce Connecté est membre.

En outre, l’opération permettra, au bout des 6 mois d’expérimentation, de réaliser un livre blanc racontant ce qui a fonctionné ou non afin que le projet puisse profiter à d’autres territoires.

via La Tribune