Bernard Magrez Startup Win : le premier incubateur 100% winetech

Le premier incubateur 100% vin, œnotourisme et digital créé par Bernard Magrez présente sa première promotion. Les lauréats vont bénéficier d’un double accompagnement de 6 à 24 mois mêlant l’expertise de l’incubateur UNITEC dans l’accompagnement d’entrepreneurs et celle de Bernard Magrez dans le secteur viti- vinicole. Les jeunes pousses seront accueillies à partir du 4 janvier 2021 au sein du Château Le Sartre (Pessac-Léognan), dans le 1er incubateur labellisé « Wine Tech ».

Startup-Win, le concept :

Bernard Magrez ouvre les portes des secteurs du vin, de la vigne et de l’oenotourisme aux start-ups les plus prometteuses grâce au premier incubateur entièrement dédié au secteur viti-vinicole et à l’oenotourisme. « Bernard Magrez Start-Up Win » est également le seul incubateur de start-ups à être implanté au coeur des vignobles, sur une propriété en activité, et à proximité de nombreuses autres propriétés viticoles Bordelaises de renom.

Bernard Magrez Start-Up Win offre aux porteurs de projets, entrepreneurs et start-uppers :​

  • Un double programme d’accompagnement performant spécifique construit autour des équipes Bernard Magrez et des start-up managers experts de la Technopole UNITEC.
  • Des espaces de travail au coeur d’une propriété viticole en activité à 100%, au coeur de l’appellation Pessac-Léognan.
  • Une visibilité et une notoriété assurées par la reconnaissance et la puissance de la communication du Groupe Bernard Magrez.
  • Un accès au réseau de partenaires, clients, prestataires, distributeurs des vins et Grands Crus Classés Bernard Magrez.
  • Un écosystème actif de start-ups du vin, permettant collaborations et synergies sur un marché international à très fort potentiel.

3 cycles d’accompagnement adaptés au niveau de maturité des start-up

Qu’il s’agisse de porteurs de projet à l’étape de la création, ou d’entrepreneurs en phase de lancement ou de commercialisation, un accompagnement spécifique est proposé selon 3 cycles :

  • Cycle Vendanges : Aide à la création d’entreprise et démarrageA destination des porteurs de projets innovants ou disruptifs
  • Cycle Primeurs : Accompagnement du jeunechef d’entreprise et mise en réseauPour les start-up en phase de lancement
  • Cycle Millésimes : Conseil sur le développement commercial et la levée de fonds pour les entreprises en phase de commercialisation/accélération

Sélectionnés parmi près de 40 dossiers reçus de France et de plusieurs pays, les 10 lauréats du programme « Primeurs » vont rejoindre une structure d’accompagnement pensée et créée avec l’objectif de favoriser l’innovation et la digitalisation dans le secteur viti-vinicole.
Pour ce faire, les start-up vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un start-up manager d’Unitec et suivre les ateliers et formations collectifs de la Technopole. Unitec peut s’appuyer sur son expérience auprès de plus de 500 start-up accompagnées et sur un taux de pérennité des entreprises suivies de 83% à 5 ans.

Les lauréats du programme Primeurs

Les start-ups sélectionnées pour le programme baptisé Primeurs bénéficient d’un double accompagnement, celui de Bernard Magrez et de ses équipes, ainsi que celui d’Unitec, technopole de la Région Nouvelle Aquitaine.

  • InWine permet à tous les acteurs de la filière du vin de prendre des décisions mieux informées, éliminer les formalités administratives inutiles, réduire les inefficacités et les risques de la chaîne d’approvisionnement, garantir la provenance de leurs vins et préserver leurs valeurs en menant leurs activités sur une plateforme simple. Fondateur : Nicolas Cherronet.
  • Kouto a développé une plateforme digitale B2B immersive qui permet aux propriétés viticoles proposant de l’hébergement de proposer des expériences « maison ». Kouto est une startup new-yorkaise qui vient s’installer et se développer dans la région Bordelaise. Fondateurs :  Michael Stocker & Jake Luster.
  • Luz Environnement veut sensibiliser et organiser la filière du réemploi et de la consigne des bouteilles de vin en Gironde. L’entreprise souhaite mettre en place la première unité industrielle en France qui permettra de trier, nettoyer et contrôler la bouteille pour la réutilisation par les viticulteurs en toute sécurité pour les consommateurs. Ce projet répond aux enjeux de transition écologique et d’économie circulaire. En effet, le réemploi/réutilisation des bouteilles permet d’allonger leur durée de vie grâce à la consigne et de préserver les ressources (-75% d’énergie par rapport au recyclage) nécessaires à la fabrication de nouvelles bouteilles. Fondatrice : Annie Ledeunff.
  • MO.DEL : Au travers de son projet Viti-Tunnel, la société MO.DEL développe un dispositif amovible de mise à l’abri des rangs de vignes pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes. Muni de capteurs de précipitations, le dispositif Viti-Tunnel se déclenche automatiquement pour empêcher les pluies de tomber sur les pieds afin d’y prévenir le développement des maladies pluviométries-dépendantes, comme le mildiou, qui nécessitent d’ordinaire de nombreux traitements phytosanitaires. Fondateur : Patrick Delmarre.
  • MyBalthazar propose une solution technologique de mesure de la notoriété des marques sur les réseaux sociaux et un accompagnement afin d’améliorer leur e-réputation. Depuis sa création en 2018, MyBalthazar a accompagné plus de 50 Châteaux et Maisons de Champagne, en France et à l’étranger. Fondateur : Benjamin Sonet.
  • Smartbottle développe des services de communication innovants comme une application de Réalité Augmentée. Fondateurs : Anthony Chicheportiche et Pierre Jeanne.
  • Wine Ambassador garantit une normalisation des prestations œnologiques à travers le monde via une expérience omnicanale interconnectée autour du vin. La start-up a pour ambition d’apporter une même qualité de services à sa clientèle quelle que soit sa localisation grâce à un réel accompagnement et un suivi personnalisé depuis son espace membre (suivi de cave, club, réassort, audit de cave, etc.). Fondateurs : Arnaud Krzyzaniak & Angélique Grossoeuvre.
  • French Winemaker – l’expérience des Grands Vins est un concept de promotion des vins français par la mise en avant du savoir-faire, de la créativité et de l’enthousiasme d’une sélection de faiseurs de vins français exceptionnels. Fondateur : Antoine Fanjat.
  • Wine Protect a élaboré une solution écologique, pratique et durable pour faire face à la problématique du gel chaque année. Le système solaire Wine Protect est constitué d’une LED chauffante infrarouge munie d’une batterie qui empêche la formation du gel. Elle se place entre les pieds de vigne de façon à ne pas gêner le travail des viticulteurs. Fondatrice : Déborah Ducamp.
  • Winespace développe une technologie d’aide à la vente de vin. Son objectif est d’accompagner les vendeurs afin de mieux conseiller leurs clients dans leurs achats de vins, mieux piloter leur activité et accroître leurs ventes. Sa solution associe un conseiller digital, utilisant l’intelligence artificielle pour reproduire les compétences de conseil des experts du vin (sommelier, caviste, œnologue), et une interface de pilotage vendeur. Elle s’adresse à la grande distribution ou les boutiques en ligne. Fondateurs : Sylvain Thibaud & Julien Laithier.

Deuxième niveau de l’incubateur, le Club Millésimes

Les start-ups du club Millésimes sont en phase d’accélération et ont déjà une certaine expérience. Elles rejoignent l’initiative pour franchir un nouveau palier grâce au soutien de l’incubateur Bernard Magrez, mais également pour partager leur expérience avec les start-ups intégrant le programme.

  • Bioboon Agrology élabore de nouveaux intrants biotiques destinés à l’agriculture. Cette strat-up offre des solutions de fertilisation, de stimulation et de protection au service d’une agriculture de dernière génération.
  • La D-Vine est un système professionnel qui permet de servir des vins au verre dans les conditions optimales de dégustation. Grâce à un flacon équipé d’une puce RFID, le vin est aéré et mis à la température souhaitée par le vigneron afin de révéler toute sa palette aromatique.
  • La Vie Du Vin est une solution permettant de mieux connaitre les marchés en suivant de façon autonome les parcours et les conditions de vie des vins, caisses et échantillons, une fois expédiés.
  • Lux Lingua est une agence de marketing spécialisée dans les vins et spiritueux qui a créé Xemplar, le prêt-à porter de la réalité augmentée. Il s’agit d’une plateforme d’expériences préconçues pour aider les marques et les domaines à animer eux-mêmes leurs supports en quelques clics.
  • Nighthawks propose une gamme de cocktails prêts à déguster, made in France et écoresponsables.
  • Pelican Air Services est une application de livraison et de dédouanement à l’export. Elle permet aux clients du vigneron de recevoir leur vin à leur domicile à la date de leur choix dans tous les pays du monde. Elle aide aussi les vignerons à vendre leur vin en e-commerce et à les livrer à l’international.
  • RGX Systems met l’intelligence artificielle au service des viticulteurs grâce à des caméras intelligentes embarquées sur agroéquipement. Sa plateforme logicielle d’analyse de données permet d’automatiser de manière objective, exhaustive et précoce la détection des maladies de la vigne, sans interférer sur le process de l’utilisateur.
  • Surtep propose un procédé unique, BioOak (pierres de lave et pierres de jade) qui répond à la demande des vinificateurs et des œnologues pour des technologies innovantes permettant d’accroître la qualité et la typicité de leurs vins.
  • Winalist est une plateforme permettant la découverte et la réservation d’expériences viticoles. Les visiteurs du monde entier peuvent choisir parmi plus de 600 expériences (visites de domaines, dégustations, ateliers œnologiques ou plus original, un survol de vignes en montgolfières ou en avion).
  • Winetailors offre aux agents commerciaux, aux maisons de vins et spiritueux ainsi qu’à tous les professionnels de la restauration et les cavistes un logiciel personnalisable et une plateforme logistique. Celui-ci facilite la distribution des portefeuilles vins et spiritueux en commandes panachées et la mise en relation entre les différents acteurs.

Plus d’informations : https://www.bmstartupwin.com/