BAB 2, la nouvelle galerie commerciale du Pays Basque

CENTRE-COMMERCIAL-BAB-2- pays-basque

Née en 1982 à Anglet, dans le Pays Basque, la galerie commerciale BAB 2 a été rénovée, étendue et inaugurée le 20 avril dernier. Après 28 mois de travaux, on a pu découvrir sa nouvelle décoration, les nouvelles enseignes (au nombre de 120 boutiques dont 40 enseignes de commerce et de restauration) ainsi que les nouveaux services proposés. L’ouverture de BAB 2 a créé 300 emplois.

Plusieurs enseignes d’origine espagnole sont présentes (Zara Home, Pull & Bear, Stradivarius). Le Pays Basque est également représenté dans la galerie commerciale BAB 2 avec TTilika, la marque des pilotari. La décoration est également inspirée de la culture Basque avec notamment l’installation d’une très grande chistera. D’autres enseignes largement connues du public sont présentes (IKKS, Undiz, Sephora, Parfois, etc.).

La nouvelle architecture de BAB 2 a été réalisée selon les couleurs du Pays Basque. Selon Stéphane Briosne, Directeur de BAB 2, les formes, couleurs et matériaux choisis pour la rénovation et la construction visent à inscrire la galerie commerciale dans son propre territoire. « Nous sommes le centre commercial leader au Pays basque et nous entendons le rester. Par l’offre commerciale, par le choix des couleurs, où le rouge et le blanc dominent et par la présence de symboles qui rappellent l’identité de ce territoire, comme la vague en bois dans le couloir qui mène aux sanitaires ou le ballon de rugby géant dans lequel sont insérés des ballons aux couleurs de l’Aviron Bayonnais, du Biarritz Olympique, du Saint-Jean-de-Luz Olympique et de l’Anglet Olympique« .

La galerie BAB 2 a su s’inscrire dans son époque. En effet, de grands tableaux numériques d’information sont postés aux entrées ainsi qu’un « espace connecté » composé de 8 tablettes en forme de planche de surf sont à la disposition du public.
Par ailleurs, les fauteuils disposés dans les couloirs sont équipés de prises USB et de prises de courant pour permettre à tout un chacun de recharger son téléphone.

Installée en milieu urbain (et non en périphérie comme les galeries marchandes habituelles), les 57.000 m² (dont 8.000 m² de surface commerciale et 17.000 m² d’extension) de BAB 2 sont très bien intégrés dans le paysage. « Notre réflexion a porté sur la relation avec les quartiers voisins, indique Philippe Gorce, de l’agence d’architecture DGLA qui a conduit le dossier. Il y a des allées piétonnes, des parkings à vélo. Il ne s’agit pas uniquement d’un lieu de consommation, c’est aussi un espace de rencontre, au cœur d’une ville« .

via Sud Ouest