Monoprix choisit Actemium pour gérer sa logistique e-commerce

monoprix-actemium-logistique-ecommerce

Pour améliorer son process de préparation de commandes, Monoprix, spécialiste de la vente omnicanal du commerce de centre-ville et de proximité, a fait appel à un acteur néo-aquitain, Actemium (33). Ce dernier est une marque de Vinci Energies dédiée aux process industriels.

Le groupe Monoprix souhaite améliorer le délai de livraison dans les domaines textile maison et loisir et, pour cela, il a choisi de rassembler le traitement des flux magasins et e-commerce sur un même site, sa filiale logistique la Samada à Combs-la-Ville en Ile-de-France. C’est là que la solution proposée par Actemium intervient. Elle a pour but d’optimiser le process de distribution des commandes e-commerce à ses clients B-to-C et va mettre en place une installation capable de traiter des commandes multi-produits.

« La solution proposée par Actemium a permis de diviser par deux nos délais de livraison, pour atteindre deux jours tout en améliorant la qualité de traitement« , détaille Jean-Pierre Devilliers, directeur général de la Samada.

Ainsi Actemium a développé et installé un trieur d’une capacité de 2.200 produits par heure et, en zone de stockage, les produits sont identifiés par une caméra qui lit leur code-barres.
Les produits sont ensuite triés et distribués manuellement dans des bacs. Le système informatique est capable de déterminer et d’indiquer à l’opérateur quels sont les bacs dont la commande est complète pour l’acheminement en zone d’emballage.

« Chez Monoprix, cette mécanisation de la logistique est notre première expérience. C’est une porte sur l’avenir. Actemium a su trouver l’investissement correspondant à ce que nous voulions faire, à notre flux de marchandise. Nous avons atteint nos objectifs, en termes de coût, de qualité et de délai, dès le début« , indique Jean-Pierre Devilliers.

via Voxlog