Mardi 1er Mars de 9h à 10h, Le Club Commerce Connecté organise une discussion libre et ouverte entre adhérents du CCC sur le sujet “La Cnil dit non à l’utilisation de Google Analytics”, en visio Teams, avec notamment la participation du DPO d’AT Internet.
Quelles incidences, quelles problématiques métiers et stratégiques, que l’on soit prestataire de solutions numériques, ecommerce, marque, enseigne, collectivité ou éditeur de site, quelles alternatives ? Inscrivez vous pour recevoir le lien teams.
Uniquement réservé aux adhérents du CCC.
Pour devenir adhérent
INSCRIPTION
La Cnil dit non à l’utilisation de Google Analytics
Jeudi 10 février, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié un communiqué relatant la mise en demeure du gestionnaire d’un site Web français dont le nom n’a pas été dévoilé, pour l’utilisation de Google Analytics.
Google Analytics est désormais dans le viseur de la CNIL et de ses homologues européens. Suite à de nombreuses plaintes de l’association autrichienne NOYB (My Privacy is None of Your Business) concernant le transfert de données vers les États-Unis par Google Analytics, la CNIL a tranché. Les éditeurs de sites web ont un mois pour se mettre en conformité au RGPD et, le cas échéant, ils risquent une amende.
Une décision majeure qui met potentiellement fin à l’utilisation de ce service pour toutes les entreprises européennes. Pratique et gratuit, Google Analytics est devenu un outil quasiment incontournable pour gérer un site Web. Il permet de collecter des données sur les visiteurs afin d’en évaluer la fréquentation. Or, ce sont des données personnelles, et elles sont transférées vers les serveurs de Google aux États-Unis. La CNIL en coopération avec ses homologues européens estime désormais que ces transferts ont un caractère illégal. En cause, la possibilité pour les services de renseignements américains d’accéder à ces données.
En effet, l’utilisation de Google Analytics entrerait en conflit avec l’arrêté « Schrems II », rendu le 16 juillet 2020 par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Ce dernier avait invalidé le Privacy Shield, l’accord qui autorisait le transfert de données entre l’Europe et le Etats-Unis.
Quelles conséquences ?
L’association NOYB avait déposé une série de plaintes devant plusieurs autorités de protection des données européennes dans le cadre d’une action globale ciblant 101 sites utilisant Google Analytics. Parmi eux, six sites français étaient visés : Leroy Merlin, le Huffington Post, Décathlon, Free, Auchan et Sephora.
Les utilisateurs de Google Analytics doivent dorénavant avoir recours à un outil conforme au RGPD dans un délai d’un mois. La CNIL recommande notamment l’utilisation d’outils privilégiant des données statistiques anonymes.
Source : L’Usine Digital
INSCRIPTION
Vous voulez découvrir plus d’actualités ?
Rendez-vous sur notre page Actualités