Le Jeudi 18 mars 2021 de 16H à 17h30, le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine a continué ses rendez-vous en partenariat avec l’Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO) de l’IAE de l’université de Bordeaux pour un CCC-PROJECTION #usages n°13.
Au programme de cet événement CCC-PROJECTION #usages n°13 :
- Omnicanalité : peut-on segmenter le marché selon la réaction des clients aux promotions ? – une étude présentée par Michaël Flacandji chercheur à l’IRGO et témoin Mustapha El Hayani, Créateurs d’expériences et de solutions omnicanales, groupe Mirane, adhérent du CCC.
Les enseignes font face à une prolifération des canaux à disposition des clients et elles doivent proposer une expérience client « omnicanal ». Il existe des différences entre les individus par rapport aux promotions : certains peuvent surstocker, d’autres peuvent être fidèles à une marque et agissent en fonction des promotions qui sont soumises.
Existe-t-il des segments de consommateurs omnicanaux selon leurs réactions aux promotions, chacun d’entre eux recourant à des canaux différents pour obtenir et utiliser les promotions ?
- La présence des marques sur Instagram : faut-il préférer des publicités natives ? - une étude présentée par Juliette Ducros-Passebois chercheuse à l’IRGO et témoin Stéphanie Laporte, Fondatrice et dirigeante de l’Agence Social Media OTTA, adhérente du CCC.
Cette étude a comme thème les publicités et la présence des marques sur Instagram, réalisée par un collectif de chercheurs néerlandais. Ces auteurs sont partis du constat que même si Instagram est le réseau social personnel sur lequel nous échangeons nombre de données personnelles, c’est aussi devenu un terrain de jeu très intéressant pour les marketeurs qui voient là une excellente façon de rentrer en contact avec leur communauté et de présenter leurs produits et leurs marques, en brouillant les pistes.
- Exploration des communications numériques à propos de la responsabilité sociale des entreprises par les marques et les enseignes, sur le réseau social Twitter – une étude présentée par Jean-François Trinquecoste et témoin Rosalie Lacombe-Ribault, Directrice Marketing, Communication et Partenariats Talan, adhérente du CCC.
Les communications sur la RSE ont un impact mesurable et positif sur la réputation de la marque ; elles peuvent influencer le soutien que les consommateurs lui accordent. Afin que les marques tirent tout le bénéfice potentiel de leur réputation, elles doivent communiquer clairement leur engagement RSE aux principales parties prenantes parmi lesquelles les clients et les employés.
Découvrez les replay
Adhérents ? Vos avantagent continuent ! : Le replay est désormais disponible!
“Omnicanalité : peut-on segmenter le marché selon la réaction des clients aux promotions ?” – étude de M.Flacandji, témoin Groupe Mirane
Regarder le replay “La présence des marques sur Instagram : faut-il préférer des publicités natives ?” - étude de J.D.Passebois, témoin Otta
Regarder le replay “Exploration des communications numériques à propos de la responsabilité sociale des entreprises par les marques et les enseignes, sur le réseau social Twitter – étude de J.F.Trinquecoste, témoin R.Lacombe-Ribault,
Vous voulez découvrir plus d’événements en replay ?
Rendez-vous sur notre page Agenda