Bordeaux Technowest ouvre 3 nouveaux sites, dont un dédié au commerce connecté

bordeaux technowest sites nouveaux commerce connecte

Lors du Bordeaux Tech Day 2019 qui a eu lieu jeudi 4 juillet, Bordeaux Technowest a annoncé l’ouverture de trois nouveaux sites qui s’ajoutent aux 5 existants.

« A ce jour, elle couvre quatre secteurs d’activité : l’aéronautique, le spatial et la Défense à Mérignac, les éco-activités à Blanquefort, la ville intelligente, la mobilité et l’écologie urbaine à Bègles ainsi que le bâtiment intelligent à Blanquefort. Un cinquième incubateur-pépinière a ouvert en 2018 dans l’hyper-centre de Bordeaux, baptisé « La Source », en partenariat avec Suez« .

Bordeaux Technowest a accompagné plus de 230 startups en 10 ans. L’équipe est aujourd’hui composée d’une vingtaine de personnes.
Le pôle, à la fois incubateur, pépinière et centre d’affaires, dispose de ses propres outils financiers (Techno’Start ou encore la Bourse de l’incubé).

Trois nouveaux sites, trois nouvelles thématiques

Au Bouscat, près de Bordeaux, Bordeaux Technowest va ouvrir un site dédié au commerce connecté. Avec les travaux du tramway, le Club Commerce Connecté avait lancé l’opération « connecte un commerçant » en partenariat, entre autres, avec les Mairies des Villes du Bouscat et de Bordeaux. Le but était alors d’aider les commerces traditionnels à prendre en main les outils numériques. Suite à cela, la Mairie du Bouscat a lancé un appel d’offres pour gérer et animer un espace de 370 m² dédié au commerce connecté, remporté par Technowest. Nommé Le Patio, ce site ouvrira début septembre et sera un vrai couteau Suisse de l’accompagnement. En effet, ce sera un incubateur, pépinière, espace de coworking et de coliving.

A Bordeaux, le thème des énergies sera à l’honneur à La Place. « Né du partenariat engagé avec Bordeaux Métropole Energies, société d’économie mixte présidée par Jacques Mangon associant au capital la Métropole (76 %) et Engie. Maison-mère d’entreprises telles que Gaz de Bordeaux et Régaz, focalisée sur la transition énergétique et sur l’émergence de nouvelles solutions, elle cherchait à faire émerger un « nid » pour les jeunes pousses œuvrant dans le domaine de l’énergie au sens large« .

A Libourne, hors de la Métropole, Bordeaux Technowest a créé un pôle d’accueil d’entreprises ouvert l’automne dernier. Il est dédié à l’innovation dans le vin et dans l’agroalimentaire.

via La Tribune