Cdiscount soutient et accompagne les PME dans la transformation numérique

La marketplace de Cdiscount est bien sûr ouverte à des vendeurs tiers et fait partie des axes stratégiques sur lesquels le géant de l’e-commerce français mise.

Aujourd’hui, la place de marché de la société bordelaise représente 36% de son activité.
« La marketplace a vocation à réaliser 50 % de l’activité de Cdiscount dans les toutes prochaines années, c’est-à-dire à connaître une croissance plus importante que nos ventes en propre qui, dans le même temps, doivent bien sûr continuer à progresser« , clarifie Emmanuel Grenier, le directeur général de l’entreprise.

Pour cela, Cdiscount a regroupé tous ses entrepôts et activités logistiques au sein d’une même filiation, détenue à 100% par l’entreprise. Il s’agit de Clogistics. « Cette évolution capitalistique vise à faciliter la commercialisation des nombreux savoir-faire de Cdiscount en matière de supply chain auprès des acteurs tiers, petits et gros, y compris des concurrents potentiels« .

Les 5.000 TPE/PME que compte la marketplace peuvent ainsi s’appuyer sur l’appui logistique fort de Cdiscount en plus de son audience.

Afin d’accompagner les entreprises peu digitalisées, Cdiscount va développer courant 2019 une offre de service dédiée pour les accompagner dans leur transformation numérique : « la gestion des stocks, la mise en ligne et la vente en ligne vers toute la France et plusieurs pays européens« , détaille Emmanuel Grenier.

Cdiscount propose aujourd’hui 48 millions de produits à la vente, chiffre en augmentation de 37% par rapport à l’année dernière.
« Avec 20 millions de visiteurs uniques par mois et 9 millions de clients livrés en 2018 pour un total de 30 millions de produits expédiés, l’entreprise créée en 1998 est le 2e acteur du e-commerce en France derrière Amazon« .

Le leader français du e-commerce a investi 78 millions d’euros en R&D en 2018, notamment sur The Warehouse, incubateur dédié à la supply chain. « Sur les cinq jeunes pousses accompagnées l’an dernier, trois (Shoprunback, NoMagic, Ez-Wheel) déploient leurs outils et solutions dans les entrepôts de Cdiscount aux côtés des robots Skypod d’Exotec, déjà actifs à Cestas et en Ile-de-France. Cinq nouvelles startups ont été retenues pour 2019 : iFollow, Ownest, Agrikolis, TwinswHell et Unsupervised.ai« .

via La Tribune