SQLI a piloté la transformation digitale de JouéClub

JouéClub a remporté le Trophée de la Transformation Numérique dans la catégorie e-commerce. SQLI, membre du Club Commerce Connecté, a accompagné la coopérative de magasins indépendants de jouets dans sa stratégie de « commerce unifié » et « magasin augmenté » avec Proximis.

Avec ses 348 magasins indépendants et son site web qui est une vitrine de 50.000 produits, JouéClub proposait de nombreux canaux d’achat à ses clients : points de vente pour vente directe, e-commerce, click and collect via 220 drives

« Le parcours d’achat était décentralisé et la visibilité sur le web était peu optimale du fait du contenu dupliqué. JouéClub devait donc se doter d’une plateforme e-commerce unique modernisée » pour proposer un parcours client simple et efficace.

Pour cela, JouéClub fait évoluer son positionnement et tend vers le commerce unifié, « offrant ainsi une expérience d’achat unique entre le web, le mobile et le réseau physique« . Le groupement utilise la plateforme logicielle en mode SaaS de Proximis, spécialiste français du commerce unifié, intégrant une solution logicielle e-commerce, un moteur de gestion intelligente des commandes, une application mobile destinée aux vendeurs (instore) et un DataHub (entrepôt de données).

C’est SQLI qui a piloté ce projet de transformation digitale.
« Grâce au véritable travail d’équipe, tripartite, et la conduite du projet en mode Agile, nous avons pu accomplir notre mission dans le délai imparti« , témoigne Aurélie Cayla, Responsable Marketing Digital chez JouéClub.

La transformation de SQLI permet la fusion des bases de données et la centralisation des stocks de la centrale d’achat notamment. Cela facilite le réapprovisionnement des points de vente mais aussi rend l’accès aux produits plus fluide pour les clients.

Chaque magasin disposait de son propre ERP. C’est donc désormais une époque révolue puisque JouéClub a mis en place un back-office unifié. La logistique fait également partie de la réflexion. « A l’horizon 2020-2021, tout sera centralisé sur une plateforme au lieu de deux. L’extranet, permettant aux points de vente de passer les commandes va être amélioré« .

Le challenge le plus important aura été de redéfinir l’expérience client en magasin physique : courant 2019, les vendeurs seront équipés d’une application in-store sur un smartphone. « Son lecteur de code-barres apportera des informations sur les produits, proposera des démonstrations d’un jeu de société par exemple, ou montrera un produit non présent dans le point de vente« .

JouéClub devient donc un commerce unifié et augmenté.

via Solutions Numériques