La Poste refont son site avec une approche « user experience »

la poste site refonte user experience

Le site laposte.fr compte 18 millions de visiteurs uniques mensuels. En termes de fréquentation, Le Groupe La Poste, membre du CCC, se trouve donc entre Cdiscount et la Fnac.

Un nouveau site plein de nouveautés a été mis en ligne le 13 janvier dernier pour ne pas laisser la place aux autres e-commerçants. D’autres projets à venir permettront l’amélioration du site, comme par exemple la refonte de l’application, le lancement d’une application et d’un site BtoB ou encore une marketplace.

L’approche « user experience » a été privilégiée. En effet, désormais, les produits ont les prix affichés directement, un panier aide les internautes à savoir où ils en sont ou encore une aide en ligne contextualisée. En somme, les bases d’un site e-commerce classique sont présentes et respectées.

« L’angle fort de notre stratégie est articulé autour d’une question : comment peut-on simplifier la vie de nos clients ? résume Sylvie Latour, directrice e-commerce depuis 2016. Notre souhait était de nous adresser à nos clients en fonction de leurs usages, comme s’ils se trouvaient physiquement dans un bureau de poste« .

L’interface a changé et propose une entrée par l’objet à envoyer et non plus par grammes commerciales. Après que le client ait choisi le type d’objet à envoyer et renseigné des attributs prédéfinis, il n’y a plus qu’à imprimer ses timbres ou étiquettes Colissimo sur une simple feuille pour les coller sur l’emballage. « La version mobile du comparateur sera disponible sur smartphone fin mars 2019. Sur le segment BtoB, une application dédiée est en cours de finalisation« .

Une dernière nouveauté sera disponible dès mars 2019 : un espace permettra à l’internaute de suivre rapidement l’état d’avancement de livraison, qu’il soit destinataire ou expéditeur.

La Poste vise un objectif commercial, bien sûr. Avec un chiffre d’affaires à 200 millions d’euros en 2018, le groupe vise les 300 millions pour 2021. Pour les atteindre, une marketplace sera lancée en octobre 2019, spécialisée dans les produits d’affranchissement et d’emballage. Une offre de fournitures de bureau sera également proposée.

via l’Usine Digitale