Le numérique attire-t-il les clients en magasin ?

On parle beaucoup de phygital et d’expérience-client. Reste qu’avant cela, il faut bien faire venir le client en magasin, et que le numérique là aussi est un levier à ne pas négliger ! Comme le montrait par exemple l’étude Vanksen « Drive to store : quelles stratégies pour performer ? » publiée fin 2017.

Les visites en magasin diminuent, mais les acheteurs qui s’y déplacent dépensent plus (+10% en moyenne entre 2010 et 2015), soulignait Feed Manager lors d’une conférence organisée par le Club Commerce Connecté. « Le digital est une problématique pour tous les acteurs du retail », confirmait Jérémy Coxet, directeur associé de Vanksen. « Le nerf de la guerre, c’est comprendre la mécanique du drive to store et d’en mesurer les effets en fonction de ses publics. Nous avons analysé comment les nouvelles technologies transforment les plus traditionnels outils du marketing direct et du out of home« .

La gamification est l’un des leviers, comme le montre le retour d’expérience de Gratix, dont la plateforme de loteries commerciales par cartes à gratter numériques, testée chez Picard, a fait ses preuves pour augmenter le trafic en magasin.

Du 10 au 12 septembre, 3 autres membres du Club Commerce Connecté feront la démonstration de leur offre drive-to-store dans le cadre de la Paris Retail Week, où vous pourrez les retrouver stand R048.

Dynamic Screen, solution d’affichage dynamique intelligente, permet la diffusion de contenu au sein de lieux publics, chaînes de magasins, etc. Facile à déployer et à connecter aux outils métier, Dynamic Screen se démarque par sa souplesse et sa simplicité d’utilisation. La solution a d’ailleurs été remarquée lors de Vivatech pour la facilité de création de campagnes DOOH temps réel.

Avec Shop.me by Arca Computing, le consommateur retrouve la maîtrise des promotions qu’il souhaite obtenir, et les reçoit quand il passe devant ses magasins préférés, au moment et à l’endroit où leur impact est maximal.

Bziiit est spécialisée dans la captation et la qualification de données dans les lieux d’accueil du public et sur les événements (salons, animations commerciales, etc.) afin de guider les commerçants et les marques dans l’atteinte de leurs objectifs.