Le Groupe Carrefour rachète So.bio, enseigne d’origine Pessacaise, pour l’étendre sur le territoire français

so-bio-supermarches

Chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits biologiques, So.bio a été créée en 2005 à Pessac, près de Bordeaux. Elle compte actuellement 8 magasins, tous situés dans le Sud-Ouest : Agen, Biganos, Cognac, Launaguet, Le Haillan, Montauban, Muret et Pessac. Deux nouvelles implantations sont programmées dans les prochains mois, dont une en Région Nouvelle-Aquitaine.

Carrefour fait face à une forte concurrence sur un marché du bio en hausse de 18 % entre 2016 et 2017, avec un taux de 69% de produits « made in France ». Dans ce secteur, l’approvisionnement est stratégique. C’est pourquoi les géants de la distribution ont tout intérêt à établir des partenariats avec des producteurs spécialisés.

« Cette acquisition par Carrefour va permettre à So.bio d’accélérer son développement en capitalisant sur les expertises complémentaires et moyens humains et financiers du groupe« , estime pour sa part Jean-Marc Lachat, cofondateur de l’enseigne d’origine girondine. Par ailleurs, ce rachat va permettre à Carrefour de mettre à profit sa « superpuissance » au service de So.Bio, acteur modeste régional qui « a su tisser des liens de proximité avec les producteurs locaux et régionaux pour offrir le meilleur choix à un prix attractif« . Ainsi, « Carrefour pourra ainsi proposer à ses clients une offre de produits biologiques sur toute la chaîne de distribution : des magasins spécialisés So.bio, une offre de vente en ligne avec Greenweez, son site de e-commerce dédié, et bien évidemment des corners bio dans tous les magasins traditionnels« .

via La Tribune