[labellisation] appel à projets vague 1 – deadline 3 novembre

labellisation 2017-2018 vague 1

Digital Aquitaine a pour mission le développement économique des entreprises de la filière numérique en Région. Son ambition est d’accompagner la croissance de ses membres, par l’innovation, d’augmenter l’emploi et la création de valeur sur le territoire. Pour aider les entreprises à atteindre cet objectif, Digital Aquitaine met en place une labellisation à destination de projets collaboratifs innovants. Pour ces projets, l’obtention du label Digital Aquitaine est un indicateur de maturité et de potentiel de réussite.

Thématiques

Les différentes thématiques attendues des projets, sont le reflet des différents domaines d’excellence (DomEx) animés par les communautés de Digital Aquitaine :

  • Le Club Commerce Connecté pour le commerce, de l’acquisition (d’audience, de clientèle) à la relation client et à la fidélité, en passant par l’expérience client, la performance commerciale (en ligne, en magasin, omnicanale), etc.
  • TIC Santé pour l’aide à la décision (diagnostic, prescription), l’analyse de données massives (prévention, soins) et la télémédecine (télésurveillance), etc.
  • Topos pour la mobilité, les transports intelligents, les applications satellitaires, etc.
  • Smart4D pour la simulation numérique interactive et expérience virtuelle, la réalité virtuelle / augmentée, etc.
  • La communauté « Emergences » sera à l’écoute de projets à la croisée des marchés (edTech, eTourisme, wineTech) et des technologies (IoT, bigdata, blockchain).

Le Club Commerce Connecté portera les sujets commerce, de l’acquisition (d’audience, de clientèle) à la relation client et à la fidélité, en passant par l’expérience client, la performance commerciale (en ligne, en magasin, omnicanale), etc D’autres axes pourront faire l’objet d’une labellisation partagée avec d’autres domaines d’excellence du pôle, par ex. sur les questions de logistique, mais également pour l’optimisation des flux de chalandise, avec Topos, ou avec Smart4D sur les applications des réalités mixtes (réalité augmentée / virtuelle) au commerce: au service de l’expérience client sur le point de vente, notamment, mais également pour le développement d’interface ecommerce innovantes.

Le Club Commerce Connecté a en particulier les axes suivants:

  • vente en ligne et pilotage de la performance commerciale
  • déport massif des usages d’achat vers le mobile: quelles interfaces? quelle expérience client? quelle mise en valeur de l’offre?
  • les assistants: bots, chatbots, mixtes (humain et logiciel), algorithmes (recommandation), machine learning, sémantique, vision par ordinateur; outils de co-navigation et de co-présence en ligne, etc.
  • maîtrise et exploitation des données: enjeux technique et technologique, enjeux de sécurité et de conformité réglementaire, mais également de partage de la valeur et du contrôle avec l’usager producteur des données
  • offres numériques adaptées au commerce de proximité (lien avec le programme « connecte un commerçant »)
  • exploration des applications au commerce des technologies émergentes; en particulier: blockchain (traçabilité, confiance, etc.), et réalités mixtes (réalité augmentée / virtuelle) au service de l’acte de vente
  • phygital, digitalisation du point de vente et plus largement digitalisation des espaces (affichage dynamique et programmatique, mesure et qualification des flux, etc.)

La labellisation c’est la possibilité de confronter, bonifier chaque projet collaboratif au contact de pairs (entrepreneurs, chef d’entreprise, experts, directeurs de recherche, etc.) dans un cadre confidentiel. Ce label Digital Aquitaine est aussi un gage de visibilité et de crédibilité pour le projet.

Projets : Accompagnement / Dépôt

L’accompagnement est assuré par l’équipe de Digital Aquitaine, en relation avec les domaines d’excellence qui aident à structurer les projets collaboratifs et orientent les porteurs. Le dépôt final du projet doit respecter le format défini par le pôle.

Pour qualifier votre projet commerce connecté en amont du dépôt: e.culnaert@adi-na.fr

Dates limites des prochaines vagues :

  • avant le 3 novembre 2017 – 12h00 : pour une labellisation mi-décembre 2017
  • avant le 4 mai 2017 – 12h00 : pour une labellisation fin juin 2018