Le CCC membre du réseau thématique French Tech #retail

Le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine est membre du réseau thématique French Tech #retail

Neuf réseaux thématiques

Hier lundi 25 juillet, à Laval, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, ont annoncé les résultats de l’appel à candidatures “Réseaux thématiques French Tech”Neuf réseaux thématiques ont été labellisés et viennent compléter les 13 métropoles French Tech.

Le CCC membre du réseau thématique #retail

Le Club Commerce Connecté, en partenariat avec ECOM Aquitaine, était porteur aux côtés de French Tech Bordeaux d’une candidature commerce connecté, qui a été retenue. Le CCC devient ainsi membre du Réseau thématique French Tech #retail, sur les thèmes du commerce, de la distribution, du e-commerce et de la consommation collaborative.

Une dynamique de coopération informelle

Il ne s’agit pas de créer une structure supplémentaire: les représentants des écosystèmes membres d’un réseau thématique se réunissent entre 3 à 5 fois par an et mettent en place des actions concrètes, rassemblées dans une feuille de route, afin de favoriser la croissance des startups du secteur concerné. Chaque écosystème a en effet désigné lors de sa candidature un représentant, son « référent thématique », qui a plusieurs rôles :

  • animer l’écosystème de start-ups local ;
  • représenter l’écosystème de start-ups local à l’extérieur du territoire ;
  • participer à l’animation du réseau national, à la construction et à la mise en œuvre de sa feuille de route.

Le CCC référent pour l’écosystème French Tech Bordeaux

Pour Bordeaux, c’est donc Eric Culnaërt, en charge du pilotage et de l’animation du Club Commerce Connecté, qui participera en septembre-octobre 2016 à la réunion de « kick-off » du réseau thématique French Tech #retail, qui donnera lieu à l’élection du secrétaire national du réseau thématique et marquera le début des travaux de rédaction de la feuille de route.

Maillage national avec Lille, Nantes, Toulouse et Paris

L’occasion de renforcer les liens déjà créés avec les autres membres du réseau thématiques, comme le PICOM pour Lille is French Tech et la Digital Retail Alliance pour French Tech Toulouse. L’occasion, également, de créer des liens formels avec Nantes Tech et la FEVAD, qui rejoint la dynamique French Tech en tant qu’association nationale privée d’entrepreneurs.

Carton plein pour Digital Aquitaine

French Tech Bordeaux portait 4 candidatures à des réseaux thématiques French Tech; outre la candidature portée avec le Club Commerce Connecté, ont été retenues la candidature portée avec Topos Aquitaine (réseau thématique Clean Tech & Mobility) et la candidature portée avec le cluster TIC santé Aquitaine (réseau thématique Health Tech), tous deux également “domaines d’excellence” du pôle Digital Aquitaine.