1001pneus.fr trace sa route

1001pneus-fr-vente-pneus-internet

Créée en 2009 par Lionel Moutouh, 1001pneus.fr, société bordelaise membre du Club Commerce Connecté connaît une croissance de 40% en 3 ans.

Son fondateur, informaticien passionné d’automobile, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, il estime que le marché de la vente de pneus sur internet représente un fort potentiel et peut encore se développer.

Même si l’objectif fixé pour 2017 ne sera atteint qu’en 2018 (le chiffre d’affaires s’éléverait à 80 millions d’euros et non aux 100 millions ciblés), tout « roule » pour le numéro 2 français de la vente de pneus sur internet. Depuis août 2016 la société est rentable et privilégie désormais le bénéfice à la croissance.

Le point décisif qui fait que 1001pneus.fr réussit : ils maîtrisent leur système informatique de A à Z. En effet, grâce à la casquette d’informaticien de Lionel Moutouh, ils ont pu le développer en interne. De plus, leur business model se base sur l’achat de pneus chez des grossistes et manufacturiers pour ensuite les revendre.

Lorsqu’il achète son pneu (choisi parmi 154 marques et 26.000 références), le client peut se faire livrer gratuitement chez lui ou chez un garagiste indépendant qui fait partie du réseau pour qu’il procède au montage. Aujourd’hui 6.000 garages sont répertoriés comme partenaires.

Pour continuer sur la voie du développement, 1001pneus.fr doit séduire encore plus de consommateurs. Alors que la vente via internet représente 13% des ventes totales de pneus, la société a 3 voire 4% du marché. C’est pourquoi il y a des perspectives de croissance ; ce canal pourrait atteindre 40 à 45% des ventes grâce au très haut débit.

Par ailleurs, le e-commerçant a déjà ouvert 4 magasins physiques à Villenave-d’Ornon (33), à Marseille, à Lyon et à Grenoble. L’objectif : connaître une nouvelle clientèle et tester. De plus, l’entreprise a déjà franchi plusieurs pas vers l’international puisque plus d’un million de pneus a été distribué dans 5 pays : la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et le Luxembourg.

60 salariés composent les équipes de 1001pneus.fr et 5 nouveaux collaborateurs devraient être recrutés pour les rejoindre cette année pour renforcer le marketing et l’informatique.

via La Tribune